accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

22/05/2003
Chronique Santé

L’asthme en pleine expansion, partout dans le monde

(MFI) Aucune région du monde ne semble y échapper, l’asthme atteint aujourd’hui 150 millions de personnes. Autrefois considéré comme un mal des pays industrialisés, l’asthme se répand comme une traînée de poudre, y compris dans les pays en développement, alerte l’OMS. Depuis trente ans, cette maladie augmente en effet de 50 % tous les dix ans. L’asthme touche plus les garçons que les filles et les premières crises surviennent plus fréquemment durant l’enfance. Ces crises, très variables en intensité, peuvent être provoquées par des facteurs allergiques, infectieux, environnementaux, psychologiques...

Sommeil : l’heure qui change tout

(MFI) Des chercheurs israéliens ont observé pendant cinq nuits le sommeil de 77 enfants. Ils ont ajouté ou supprimé une heure de sommeil à chacun de ces enfants selon leur quota habituel. Les enfants à qui on avait retiré une heure de sommeil ont eu moins de réveils nocturnes que les autres, mais ils se sont montrés moins performants aux tests neuropsychologiques en ayant notamment des temps de réaction plus longs. Par contre, ceux qui avaient dormi une heure de plus ont eu de meilleures performances aux mêmes tests. Selon les chercheurs, une petite heure de sommeil en plus ou en moins peut vraiment affecter le niveau de vivacité intellectuelle et les fonctions cérébrales de l’enfant.

Nouveau médicament anti-cholestérol

(MFI) Depuis l’introduction des statines dans les années 80, l’ezetimibe est le premier nouveau médicament à s’attaquer à l’excès de cholestérol. Alors que les statines agissent en empêchant la synthèse du cholestérol par le foie, l’ezetimibe, lui, bloque son absorption au niveau de l’intestin, une voie jusqu’alors inaccessible.
En association avec une statine, l’ezetimibe complètera le régime alimentaire chez les patients atteints d’hypercholestérolémie qui ne seraient pas suffisamment contrôlés par la seule statine, ce qui est très fréquent. Administré seul, il permettra de traiter les malades qui ne supportent pas bien les statines ou chez qui ces médicaments sont contre-indiqués.

Un enfant sur huit souffre d’un trouble mental

(MFI) En France, un enfant sur huit souffre d’un trouble mental, selon une expertise réalisée par l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Autisme, hyperactivité, troubles obsessionnels compulsifs, troubles de l’humeur, anxiété, anorexie, boulimie : ces troubles affirment les experts peuvent avoir un retentissement considérable sur le devenir de l’enfant. Souvent, regrettent les spécialistes, plusieurs années s’écoulent entre l’apparition des premiers signes et leur dépistage. Afin d’améliorer la prévention et la prise en charge de ces troubles, ils proposent d’intégrer leur dépistage dans les examens de surveillance systématique dès la petite enfance, à l’entrée en maternelle et à l’école primaire. Parallèlement, ils recommandent une meilleure formation des médecins et personnels médicaux au dépistage des troubles mentaux.

Le moustique transgénique déçoit

(MFI) Mis au point il y a trois ans par une équipe londonienne, le moustique transgénique destiné à lutter contre le paludisme déçoit. Ce moustique génétiquement modifié ne pouvait plus être contaminé par le parasite p. falciparum ni, par conséquent, le transmettre à l’homme. On lui avait en effet greffé un gène qui bloquait le cycle de reproduction du parasite responsable du paludisme. Mais les chercheurs ont hélas constaté que lorsque ce moustique est mis au contact de ses congénères normaux, il perd rapidement son gène anti-parasite. Cela ne décourage cependant pas l’équipe londonienne qui a déjà tiré les leçons de cet échec et qui s’apprête à mettre au point de nouveaux moustiques transgéniques plus résistants.

Des oeufs contre le cancer du sein

(MFI) Manger beaucoup d’œufs au moment de l’adolescence aurait un effet protecteur contre le cancer du sein à l’âge adulte. C’est ce que déduit le Dr Lindsay Frazier (école de médecine de Harvard, Boston) qui a conduit une étude sur plus 120 000 femmes dans le but de retracer leurs habitudes alimentaires au moment de l’adolescence.
Il en ressort que la consommation d’œufs, mais aussi de légumes et de fibres végétales en grandes quantités, diminue le risque de cancer du sein. A l’inverse, une alimentation riche en beurre accroît le risque. Pour les chercheurs, les oeufs devraient leurs qualités protectrices aux acides aminés, vitamines et minéraux qu’ils contiennent. Quant aux fibres, leurs bénéfices seraient dus au fait que dans le système digestif, elles se lient aux oestrogènes.

Claire Viognier


Encadré : VRAI OU FAUX ?
L’usage continu de vernis à ongles peut-il provoquer un jaunissement des ongles ?


(MFI) Vrai. Les vernis à ongles, surtout les rouges, finissent par tacher les ongles en profondeur, leur donnant une vilaine teinte jaunâtre. Pour les protéger, n’appliquez jamais de vernis foncé directement sur l’ongle. Mettez toujours une bonne base qui limitera nettement le risque de coloration permanente.
Pour faire disparaître les taches, n’utilisez aucun produit abrasif ou décapant : vous risqueriez d’endommager vos ongles en profondeur. La seule solution est d’attendre la repousse de l’ongle, ce qui prendra de 4 à 6 mois. En attendant, utilisez de préférence des vernis aux teintes claires, toujours posés sur une base. Les ongles tachés sont sensibles aux colorants et à certains composants des vernis. Evitez donc tous les produits pour les ongles qui contiennent du formaldéhyde. Sachez aussi que certains médicaments peuvent altérer la coloration de l’ongle. Si vos ongles ont des taches jaunes sans que vous utilisiez de vernis et sans que vous fumiez, demandez alors conseil à votre médecin : dans de rares cas, cela peut être le signe d’une maladie pulmonaire.

C. V.




retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia