accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

12/06/2003
Chronique Santé

Génériques : les Français s’y mettent

(MFI) En 2002, la progression de la vente de médicaments génériques en France a permis de réaliser 133 millions d’euros d’économie. La consommation de génériques entre donc dans les mœurs des Français, constate la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam). En 2002, près d’une boîte de médicaments vendue sur deux (48,2 %) était un générique. Les Français sont aujourd’hui favorables à 82 % à la prescription de médicaments génériques ; ils n’étaient que 75 % à l’être au début de 2002. Les génériques sont des médicaments dont le brevet est tombé dans le domaine public ce qui permet de les vendre beaucoup moins cher que les spécialités, bien qu’ils soient identiques en terme de principes actifs.

Sida : un doute sur la fellation

(MFI) Une équipe américaine aurait établi l’existence d’un risque potentiel de contamination par le virus du sida au cours d’une fellation. Ce sont les kératinocytes, des cellules épidermiques présentes en très grand nombre dans la bouche, qui pourraient être infectées lors de cette pratique sexuelle.
Les chercheurs dirigés par le Dr Xuan Liu auraient démontré que deux variétés du virus VIH sont susceptibles de provoquer une contamination puis de se reproduire à l’intérieur des kératinocytes, suite à une fellation. Le VIH se reproduit moins bien dans ces cellules que dans les cellules sanguines, admettent les chercheurs, mais la prudence s’impose car, dans certaines circonstances, les kératinocytes peuvent libérer le virus dans les cellules sanguines où il peut alors proliférer.

SRAS : l’Afrique prend des mesures préventives

(MFI) L’Afrique adopte progressivement des mesures pour se protéger contre l’épidémie de pneumopathie atypique (SRAS : syndrome respiratoire aigu sévère). Le premier cas du Continent concerne un homme d’affaires sud-africain qui aurait contracté la maladie en Asie. Depuis, les aéroports africains ont renforcé leurs contrôles et celui de Bamako (Mali) a annoncé avoir refoulé des passagers « suspects » venant de Chine via la Guinée. Le Sénégal a créé un « comité de pilotage » chargé d’élaborer les mesures à prendre face à l’épidémie pendant que le Gabon et le Cameroun décourageaient tout voyage en Asie.

Le gène du vieillissement prématuré est identifié

(MFI) Des chercheurs français viennent de mettre en évidence le rôle d’un gène dans la survenue d’une maladie très rare, la progéria, qui se caractérise par un vieillissement prématuré et accéléré. Les enfants atteints de cette maladie, qui ont une espérance de vie d’environ 13 ans, ont l’apparence et la physionomie d’une personne âgée. Aucun traitement n’est disponible à ce jour. Les recherches ont permis de situer sur le chromosome 1 la mutation du gène à l’origine de cette maladie. Cette découverte est évidemment importante pour comprendre la progéria mais elle devrait aussi permettre, espèrent les chercheurs, de mieux étudier le vieillissement pathologique et peut-être aussi le vieillissement normal.

L’attirant parfum des ovules

(MFI) Le spermatozoïde humain ne chemine pas au hasard vers l’ovule. Il possèderait un capteur (selon des recherches germano-américaines) lui permettant de nager vigoureusement en direction des ovules qui lui enverraient un signal chimique pour le guider. Ces travaux apportent la preuve, selon leurs auteurs, que l’ovule avertit le spermatozoïde de sa présence, lequel répond en se dirigeant vers lui.
L’enjeu pour les chercheurs consiste maintenant à trouver de façon précise les composants produits par l’ovule qui attirent immanquablement le spermatozoïde. Une fois que cet « aimant » aura été trouvé, les chercheurs auront la possibilité de mettre au point des contraceptifs non hormonaux et des nouveaux traitements contre la stérilité.

Stress et accident vasculaire cérébral

(MFI) Une équipe danoise vient d’établir un lien inquiétant entre le stress et la survenue d’accident vasculaire cérébral (AVC). Selon cette étude, les personnes qui se disent très stressées auraient un risque deux fois plus élevé d’AVC fatal. Pour leur étude, les collègues du Pr Thomas Truelsen (Institut de médecine préventive de Copenhague) ont suivi pendant 13 ans 11 600 hommes et femmes.
Durant cette période, ils ont recensé 929 AVC dont 207 fatals. A leurs yeux, le rôle joué par le stress est essentiel : les personnes qui avaient rapporté un niveau élevé de stress doublaient leur risque d’AVC par rapport aux moins tendus. La relation entre stress et AVC, avancent les chercheurs, peut être due à une plus grande tendance à fumer, à boire davantage d’alcool et à faire peu de sport. Les personnes très stressées rassemblent ainsi plus de facteurs de risque cardiovasculaires que les autres.

Claire Viognier


Encadré : VRAI OU FAUX ?
L’épidémie de méningite actuelle est-elle due à une nouvelle bactérie ?


(MFI) Vrai. L’épidémie de méningite cérébro-spinale qui frappe actuellement le Burkina Faso est due à une nouvelle souche de la bactérie Neisseria meningitidis, la W 135. Depuis le début de l’année, plus de 6 000 cas sont survenus qui ont fait plus de 900 morts dans l’Ouest et le Sud du pays. Cette nouvelle souche (W 135), qui a émergé au Burkina l’an dernier, est maintenant incluse dans un vaccin trivalent qui protège donc contre toutes les souches responsables des épidémies africaines. Le problème est que cette nouvelle formulation du vaccin est vingt fois plus coûteuse que le vaccin utilisé contre les seules souches A et C de la maladie. Un prix abaissé a pu être négocié (1,50 dollar la dose au lieu de 5) et le Burkina en a reçu 100 000 doses. Malgré une campagne de vaccination débutée en janvier, le Burkina Faso n’a cependant pas de stocks suffisants pour affronter l’ampleur de l’épidémie.

C. V.




retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia