Pour un impôt sur les bonbons
(MFI) Les dentistes finlandais se disent d’accord pour remettre en vigueur une taxe sur les bonbons (supprimée en 1998) afin de financer les soins dentaires qu’ils occasionnent. Selon un représentant de l’Association des dentistes finlandais, la consommation de sucreries a augmenté très rapidement ces dernières années dans le pays et cela a des effets néfastes sur l’état des dents. Traditionnellement, dans les pays nordiques, les enfants ne consomment des sucreries que le samedi, mais ils sont de plus en plus nombreux à échapper à cette coutume. La consommation individuelle de bonbons est ainsi passée de 8,2 kg en 1995 à 12,5 kg en 2001. Si, constatent les dentistes, le nombre d’enfants sans carie est resté stable, en revanche, les dents des enfants souffrant de caries sont maintenant plus sévèrement atteintes, avec des trous plus profonds et plus nombreux.
Tuberculose : l’inquiétant record parisien
(MFI) Véritable fléau des pays en développement, la tuberculose tue 2 millions de malades chaque année. Mais les pays industrialisés ne sont pas épargnés et, parmi eux, la France fait figure de mauvais élève. Paris est ainsi la lanterne rouge des capitales des pays industrialisés avec 50 cas pour 100 000 habitants alors que New York en totalise trois fois moins malgré une densité de migrants plus élevée. Partout dans le monde, la tuberculose reste la maladie de l’exclusion et de la pauvreté. Dans les pays riches, elle touche d’abord les migrants et les plus défavorisés. En France, 25 % des tuberculeux sont des migrants. Les traitements sont souvent instaurés tardivement, notamment parce que les médecins français n’ont plus le réflexe de penser à la tuberculose devant un malade qui tousse ou crache depuis plus de trois semaines et qui transpire sans motif.
Le virus du SRAS survit cinq jours à température ambiante
(MFI) Selon des scientifiques chinois, le virus du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) peut vivre cinq jours à température ambiante dans la salive sur différentes surfaces. C’est la première fois que la survie du virus est démontrée dans la salive mais les spécialistes insistent pour dire que le fait de tousser par exemple sur des surfaces quelconques n’est pas un mode de transmission important. Un contact personnel proche semble nécessaire à la transmission, précisent-ils.
Attention aux anti-parasites à base de lindane
(MFI) Diverses autorités sanitaires ont lancé une mise en garde contre l’utilisation de lotions au lindane pour traiter les infestations de poux, la gale, les tiques ou les aoûtats. Le lindane est en effet un produit non dénué de danger, notamment de neurotoxicité. Généralement utilisé suite à l’échec d’un premier traitement moins agressif, le lindane est contre-indiqué chez les enfants de moins de 50 kg et chez ceux qui ont des antécédents de convulsions. Les spécialités à base de lindane (elenol, scabecid) doivent être utilisées avec la plus grande prudence chez les enfants et tous ceux qui souffrent de troubles cutanés.
Croix-Rouge et Croissant-Rouge montrent du doigt « des instances religieuses »
(MFI) La Fédération internationale de la Croix-Rouge et celle du Croissant-Rouge critiquent sans les nommer « certaines instances religieuses » qui contribuent à la discrimination et à la désinformation sur le sida et ce faisant, à sa propagation. La Fédération fustige ainsi la position de certaines instances religieuses et autres organismes influents qui proscrivent les préservatifs et exposent à l’opprobre publique des groupes à risque.
A cause de cela, de plus en plus de gens meurent de cette maladie, ajoute la Fédération, car ils restent dans l’ignorance de leur contamination. Souvent, les gouvernements eux-mêmes refusent d’admettre l’existence du virus du sida. Pointé du doigt par la Fédération, le Swaziland, où 40 % de la population est porteuse du virus et où personne ne parle de la maladie !
Un virus pour tuer les tumeurs du cerveau
(MFI) Une thérapie appelée par ses créateurs « bombe virale intelligente » permet d’éradiquer entièrement chez la souris des tumeurs cérébrales sans endommager les cellules saines environnantes. Les chercheurs (université de Dallas, Etats-Unis) ont réussi à modifier génétiquement un virus de façon à lui faire prendre pour cible des tumeurs du cerveau. Le virus ainsi modifié ne se réplique qu’à l’intérieur de la tumeur où il contamine les cellules cancéreuses ; une fois que sont éliminées les cellules cancéreuses, le virus meurt à son tour. Les résultats sur la souris sont considérés comme si prometteurs qu’un traitement utilisant cette technique pourrait être testé sur l’homme d’ici la fin 2004.
Claire Viognier
Encadré : VRAI OU FAUX ?
Chez l’enfant, une soif permanente peut-elle signaler un diabète ?
(MFI) Vrai. Chez l’enfant, certains signes doivent faire penser à un diabète. Un besoin fréquent d’uriner, même la nuit, et une soif anormalement importante sont des signaux à ne pas négliger. Ces enfants peuvent en effet boire entre 2 et 3 litres de liquides par jour ! Ces seuls signes sont suffisants pour emmener un enfant dans une consultation où on recherchera la présence éventuelle de sucre dans l’urine. Dans ce cas, si une prise de sang confirme le diagnostic, l’enfant sera considéré comme diabétique et devra suivre un traitement à l’insuline pour prévenir le coma diabétique. Le diabète chez l’enfant est presque toujours de type 1, c’est-à-dire insulino-dépendant, contrairement à celui de l’adulte, de type 2, qui est le signe d’une résistance à l’insuline.
C. V.
|