Intestin irritable : halte aux régimes
(MFI) Le syndrome de l’intestin irritable (encore appelé colopathie fonctionnelle) est une affection courante qui touche essentiellement les femmes (deux femmes pour un homme). Il se manifeste par des douleurs abdominales et des ballonnements associés à des troubles du transit (constipation, diarrhée ou alternance des deux). C’est une maladie multifactorielle, impliquant notamment une hypersensibilité viscérale et des anomalies de motricité de l’intestin, très influencées par le stress et certains facteurs psychologiques (angoisse, dépression, anxiété…).
La prise en charge du syndrome de l’intestin irritable repose essentiellement sur la qualité des relations médecin-malade, car peu de médicaments sont réellement efficaces. Quant aux régimes, il n’existe actuellement aucun argument formel pour exclure tel ou tel type d’aliment de l’alimentation dans le but de soulager les symptômes. L’enrichissement en fibres, souvent proposé, a comme effet d’améliorer la constipation sans modifier la douleur, avec le risque d’augmenter les ballonnements. Les spécialistes encouragent donc aujourd’hui les malades à avoir l’alimentation la plus variée possible.
À quoi sert le cholestérol ?
(MFI) Le cholestérol fait partie de la famille des lipides (graisses). Il a mauvaise réputation, et pourtant il est nécessaire à la vie. En effet, le cholestérol entre dans la constitution des membranes cellulaires, il a un rôle indispensable dans la fabrication de nombreuses hormones (dont les hormones sexuelles), de la vitamine D, et dans la production des acides biliaires pour la digestion. La source principale de cholestérol, c’est notre organisme lui-même, puisque notre foie en fabrique environ les deux tiers ; seul un tiers est apporté par l’alimentation. Il est donc vital « d’avoir du cholestérol », il faut seulement éviter d’en avoir trop !
Légumes surgelés contre légumes frais
(MFI) La quantité de vitamines que contiennent les légumes surgelés est semblable, voire supérieure à celle des légumes frais. En effet, les vitamines sont fragiles et en partie détruites par la lumière et le stockage à l’air libre. Le procédé de surgélation préserve la qualité nutritionnelle des légumes car ceux-ci sont rapidement traités (cueillis, épluchés, lavés) et refroidis à moins 18° C. Il n’en va pas toujours de même avec les légumes des marchés ou des étalages des magasins, qui peuvent perdre une partie de leurs vitamines entre le moment de la récolte et la mise en vente.
Cancers : leur nombre augmente mais ils tuent moins
(MFI) En vingt ans, le nombre de nouveaux cas de cancers détectés chaque année en France n’a cessé d’augmenter. En revanche, le nombre de décès diminue. Diagnostics plus précoces et progrès thérapeutiques expliquent en grande partie cette situation. Pourtant, les spécialistes restent inquiets de l’augmentation des cancers du sein et du poumon chez la femme, et de la prostate chez l’homme.
Adolescents et boulimie
(MFI) Les crises de boulimie se caractérisent par des prises incontrôlables et rapides de quantités énormes de nourriture. Elles ont lieu en général en cachette (la nuit, dehors…) et sont suivies de vomissements, d’exercices physiques intenses ou encore de prises excessives de médicaments (laxatifs, diurétiques, coupe-faim) visant au contrôle du poids. Elles touchent le plus souvent des jeunes filles et peuvent avoir à long terme des conséquences gravissimes sur la santé (risque cardiaque, digestif, rénal). La vigilance des parents est donc de mise pour enrayer le plus précocement possible ce type de comportement.
CERIN
Encadré : VRAI OU FAUX ?
Les laits de vache et de chèvre ont-ils la même valeur nutritionnelle ?
(MFI) Vrai. De tous les laits animaux, le lait de chèvre est celui qui se rapproche le plus du lait de vache pour sa composition nutritionnelle. Ils contiennent tous les deux la même quantité de calcium (125 mg pour 100 ml) et de protéines (3,4 g pour 100 ml). Les quelques différences portent sur les vitamines B12, B9 et sur le bêta-carotène, dont le lait de vache est un peu plus riche. Pour les apports en lipides et en calories, le lait de chèvre est équivalent au lait de vache entier. On distingue les deux laits surtout par leur goût, le lait de chèvre ayant une saveur plus marquée. Il est d’ailleurs le plus souvent consommé sous forme de fromage.
CERIN
|