Accueil
articles
Recherche
compétition
Calendrier
Résultats, classements
Passeport pour la CAN
audio
Ecouter les matchs
en direct (ou en différé)
équipes
Afrique du Sud
Algérie
Bénin
Burkina Faso
Cameroun
Egypte
Guinée
Kenya
Mali
Maroc
Nigeria
RD Congo
Rwanda
Sénégal
Tunisie
Zimbabwe
historique
La légende de la CAN
Les statistiques
de Gérard Dreyfus
les temps forts:
CAN 2002
CAN 2000
Rfi
Nous écrire
Questions / Réponses
Nos équipes en Tunisie
L'équipe du web
Sur le Web
Liens

Nigeria - Afrique du Sud (4-0)

En plein dans le mille!


Les Nigérians ont retrouvé leur efficacité face à l'Afrique du Sud en inscrivant quatre buts.
(Photo AFP)


  Nigeria   (L'équipe)
  Afrique du Sud   (L'équipe)



  Autres articles
Trois petits tours et puis s'en va  ( 04/02/2004)
L’honneur du 1000e but revient à Okocha  ( 31/01/2004)
Les Super Eagles inspirent la sérénité  ( 22/01/2004)
Les Bafana Bafana changent d’entraîneur  ( 16/01/2004)

Feuille(s) de Match
Nigeria - Afrique du Sud 
Les Super Eagles sont en fête. Ils ont bousculé l'Afrique du Sud et marqué quatre buts. Cerise sur le gâteau: Okocha inscrit le 1000ème but de l'histoire de la CAN.

De notre envoyé spécial en Tunisie

Les Super Eagles étaient au pied du mur avant la rencontre contre les Bafana Bafana en raison de leur échec initial face au Maroc. Il leur fallait impérativement une victoire pour rester en course. Et les affaires ne se présentaient pas bien, Christaian Chukwu ayant décidé la veille d'exclure, avec l'accord de son ministre de tutelle, trois joueurs, Victor Agali, Yakubu Aiyegbeni et Celestine Babayaro, pour indiscipline. Le coup de sang de l'entraîneur a payé. L'ancien capitaine de la sélection du Nigéria (à l'époque on les appelait les Green Eagles) championne d'Afrique en 1980 à Lagos, avait donc décidé de se séparer de deux de ses titulaires du premier match. Leur absence ne s'est pas faite sentir.

Dès le coup d'envoi, le Nigeria prenait le match en main. Corner d'un nouveau venu Ifeanyi Ekwueme, Julius Aghahowa manque sa reprise de la tête et le ballon arrive dans les pieds de Joseph Yobo, l'ancien Marseillais. Du plat du pied, il le propulse au fond des filets devant un gardien sud-africain, Emile Baron, qui n'a pas réagi. Sept minutes plus tard, timide réaction de l'Afrique du Sud sur un coup franc de Delron Buckley que capte sans difficulté Vincent Enyeama. Les Nigérians mettent en action leurs individualités, Kanu (13è), Utaka (15è), Utaka à nouveau sur un coup franc d'Okocha.

Les camarades de Mbulelo Mabizela se retrouvent sous l'emprise des Super Eagles. Ils vont toutefois parvenir, par deux fois, à menacer la cage nigériane avec Siyabonga Nomvethe en soliste. Vingt-sixième minute, l'attaquant d'Udinese contrôle de la tête pour lui-même, reprise en demi-volée croisée qui surprend Enyeama mais le ballon sort à côté des buts. Quelques instants plus tard, après une panique générale dans la surface nigériane, il enlève trop son ballon. Ces deux actions de but serontles seules pour les Sud-Africains, en mal d'inspiration, pendant la phase initiale.

La suprise Odemwengie

Rien n'est joué au moment où les deux formations regagnent le terrain. Une bonne frappe du vétéran John Moshoeu témoigne que les Sud-Africains n'ont nullement l'intention de se laisser abattre. Is accélèrent afin d'égaliser le plus tôt possible. Patrick Mayo manque une occasion en or au point de penalty. Okocha donne le frisson à Baron sur un coup franc d'environ vingt-cinq mètres. A côté. Les Sud-Africains retournent dans le camp nigérian, Sibusiso Zuma échoue de justesse sur une passe de Nomvethe. Puis c'est au tour d'Aghahowa et d'Utaka d'investir la zone de vérité. En vain. Quand soudain Aaron Mokoena se porte au-devant de Nwankwo Kanu, rentre dans a surface, trébuche tout seul et touche le ballon de la main. Penalty. Jay Jay Okocha s'élance et marque le deuxième but de son équipe, le millième de l'Histoire de la CAN.

Le Nigeria nage en plein bonheur. On joue depuis un peu plus d'une heure et il s'est remis en selle. Zuma réclame un penalty, l'arbitre des Emirats arabes unis ne bronche pas. La victoire ne fait plus guère de doute. Elle va être parachevée coup sur coup par le même homme, Osaze Odemwengie. Un joueur peu connu né à Moscou de mère russe et de père nigérian. A l'âge de deux ans, il retourne au Nigeria pour s'installer, en fait, au Bénin où il reste cinq années avant de repartir en Russie. Et ce n'est qu'à l'âge de dix-huit ans qu'il reviendra au Nigeria pour y intégrer le club Bendel Insurance de Benin City. Il y gagne ses galons d'international (avril 2002) et fait partie des trois réservistes en attente d'une éventuelle blessure pour remplacer un des sélectionnés du Mondial 2002. Il signe après en Belgique à Anderlecht, où il ne met pas longtemps à s'apercevoir qu'il ne jouera pas et quitte aussitôt le club pour La Louvière.

Ce quasi-inconnu va être le héros de la fin de match. Ekwueme sert Okocha qui remet instantanément pour Osaze Odemwengie qui crochète son vis-à-vis et expédie un boulet dans la cage. Trois minutes plus tard, le jeune attaquant reçoit un ballon d'Utaka. Reprise plein cadre. 4-0. la CAN n'a pas fini de nous réserver des surprises. Personne n'imaginait que le Nigeria s'imposerait sur un score aussi lourd. Et pourtant ils l'ont fait. Okocha et Odemwengie sont les deux héros du jour. La CAN en fête, Okocha dans l'Histoire, le Nigeria qui aspire à retrouver son allant de 1994. Que demande le public? Du spectacle. Il est servi.

Décevants lors de leur premier match contre le Maroc, les nigérians ont retrouvé la confiance face à l'Afrique du Sud. Le reportage de Christophe Jousset et Frédéric Suteau.
Au format real audio
Au format windows media player
Gérard Dreyfus
31/01/2004




     rfimusique   rmc moyen-orient   radio paris lisbonne   Delta rfi   rfi sofia        •Nos engagements