|
Sénégal
|
Dakar entre chauvinisme et lucidité
|
La ferveur dans les rues de Dakar, quelques jours avant le match France-Sénégal. © AFP
Rendez-vous avec les Bleus (Jean-François Pérès, 27 mai 2002, 2'35)
|
France-Sénégal, le 31 mai en match d'ouverture de la phase finale de la coupe du monde 2002 au Japon et en Corée du sud : «faites vos pronostics» pourrait-on dire un peu partout au Sénégal tant les commentaires et projections vont bon train. Au point que si les bookmakers s'étaient installés au Pays de la «Teranga» ils auraient vite fait fortune.
De notre correspondant à Dakar
L'entrée en lice des Lions du Sénégal, vice-championne d'Afrique, contre les champions du monde en titre, ne cesse d'alimenter des conversations animées et souvent très passionnées. Aucun endroit dans Dakar ou dans les régions n'échappe à cette inaltérable effervescence: salons huppés, salons de coiffure, marchés, bureaux et usines, transport en commun, «grands places» ou se retrouvent adultes, jeunes, femmes n'ayant à la bouche que les noms des coéquipiers de Aliou Cissé, le capitaine des Lions qui a reçu des mains du président Wade le drapeau national avant leur départ pour le japon et la Corée du Sud via l'Arabie Saoudite.
Passion, fierté et parfois lucidité meublent l'esprit et le cœur des Sénégalais dans une folle ambiance de compte à rebours. La fièvre du football a grimpé à un tel degré que même la politique dont raffolent les Sénégalais et qui est en ce moment riche en péripéties ne parvient pas à la dissiper. En ce mois de mai encore clément du point de vue température, il n'y a que le foot.
Il est vrai que le pays tout entier se délecte encore de la première participation des Lions de la Teranga à une phase finale de coupe du monde. Dakar fait sa toilette, depuis quelques semaines, les travaux d'embellissement s'accélèrent sur la corniche avec la promenade des Lions.
A quoi s'ajoutent le bonheur et la fierté des Sénégalais de voir leur Onze national jouer le match d'ouverture avec en prime contre les tenants du titre devant des milliards de téléspectateurs à travers le monde. Cet insigne honneur fera du reste dire au président Wade, tout ravi qu'il se devait de payer les Lions qui vont lui faire de la publicité puisque le monde entier voudra connaître le chef de ce petit État opposé à la France en ouverture de la coupe du monde.
C'est dire ainsi que la date fatidique du 31 mai est dans tous les esprits au Sénégal. Ce jour là à 11 heures locales et avant de se rendre à la mosquée pour la prière du vendredi, les Sénégalais seront réunis devant le petit écran pour regarder évoluer la bande à El Hadji Diouf face aux camarades du redoutable et très redouté Zineddine Zidane.
La pression monte chez les supporters
A l'approche de cet important rendez-vous à la fois historique et passionnant, la pression monte et monte chez tous les supporters sénégalais. Et les médias en sont les catalyseurs. La presse écrite fait sa une et ses manchettes sur l'événement au quotidien. Les articles portant sur la préparation des Lions ou sur celle de leurs adversaires sont réguliers et nombreux au point que tous les quotidiens et les hebdomadaires ont multiplié leurs ventes. Les radios privées comme publiques, collent aussi à l'événement. Des émission interactives font largement place à la coupe du monde 2002 et notamment à ce fameux match d'ouverture Sénégal-France. A l'occasion de celle-ci, des facéties et autres formes d'humour sont diffusées. Elles tournent souvent en dérision de prétentieux «coq» ayant le culot de défier des Lions au coups de pattes aussi rageurs que ravageurs.
Quant à la télévision nationale, elle n'est pas en reste; elle est même au diapason. En plus des émissions hebdomadaires, elle a démarré depuis plusieurs jours une émission quotidienne intitulée justement «compte à rebours». Celle-ci présente le portrait d'un joueur tous les soirs et évoque tous les aspects de la préparation des Lions ainsi que les informations relatives à leurs adversaires.
Les artistes sénégalais tous statuts et toutes catégories confondus ont eux aussi pris part à la frénésie. Chanteurs, musiciens en tous genres, rappeurs comme adeptes du Mbalakh, avec à leur tête les grosses pointures de la musique sénégalaise, ont tous conçu une chanson ou une musique en hommage aux Lions de la «Téranga». Et comme pour signifier qu'on est mieux servi que par soi même, ces derniers sont entrés en studio pour y concocter une chanson intitulée «les Lions chantent». Le clip et les cassettes de cette chanson se vendent au Sénégal comme des petits pains. Il est vrai qu'on y voit et y entend El Hadji Diouf et ses coéquipiers dans un registre tout à fait insolite. Par ailleurs, toutes les entreprises et sociétés de la place, publiques, parapubliques ou privées, rivalisent d'ardeur dans la promotion de leurs produits ou services. A travers les médias qui s'en frottent les mains, elles proposent, à longueur de journée, jeux et concours en rapport avec la coupe du monde et surtout avec ce captivant France-Sénégal du 31 Mai 2002.
Cette ambiance ludique et euphorique qui prévaut laisse pourtant quelques places à la réflexion et à l'analyse. Depuis le match amical que les Lions ont livré et perdu contre l'Arabie Saoudite, des supporters sénégalais souvent férus de football et très au fait de ses subtilités commencent à afficher des réserves quant à la préparation de leur équipe pour une bonne participation aux joutes de l'élite mondiale du football
Il est vrai que l'axe centrale de la défense sénégalaise ainsi que l'entêtement du sélectionneur national Abdoul Karim Bruno Metsu à rester sourd à toutes critiques ou suggestions inquiètent sérieusement tant chez les supporters que chez les techniciens. Et ceux d'autant que cette défense sénégalaise sera confrontée aux assauts certainement rudes de Thierry Henry,Djibril Cissé et de David Trezeguet, tous meilleurs buteurs respectivement en Angleterre, en France et en Italie.
C'est cette donnée significative qui ramène au réalisme et à la lucidité des Sénégalais épargnés par un chauvinisme ambiant et pressant. Ceux-ci ne vendent pas très cher la peau des Lions du Sénégal face aux coqs de la France. Mais l'optimisme est revenue depuis cette victoire de 1 à 0 face à l'Équateur. Pour d'autres Sénégalais lucides et peu habités par la passion, l'essentiel après tout est de participer.
|
Pape TOURE 28/05/2002
|
|
Tous les matchs des équipes africaines et de l'équipe de France seront retransmis en direct sur les antennes de RFI en Afrique.
|
|
|