Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Ethologie

Une équipe de chercheurs japonais et américains vient de découvrir que les chimpanzés de Guinée mâles ont pour habitude de voler des papayes pour les partager avec leurs femelles préférées …

par Caroline Lachowsky

Article publié le 14/09/2007 Dernière mise à jour le 14/09/2007 à 17:13 TU

On savait déjà qu’ils étaient capables de se servir d’outils, (en l’occurrence de pierres  pour casser des noix), mais on ne savait pas encore qu’ils étaient capables de voler pour séduire. Cette découverte de comportement chez des chimpanzés sauvages est publiée sur le site scientifique américain PLos One. C’est en essayant de comprendre pourquoi les chimpanzés sauvages de Bossou en Guinée pillaient régulièrement les papayers des villages voisins que les éthologues ont pu observer ce phénomène surprenant et totalement inédit.

Des mâles offrant à la guenon de leur choix de partager une papaye … Il ne s’agit pas d’une simple offrande de nourriture, ou d’un partage de viande de chasse comme cela a pu être observé dans certains groupes de grands singes. Il s’agit aussi -et le stress du mâle au moment où il s’apprête à voler la papaye le prouve-, de montrer à dame chimpanzé toute l’étendue de son courage et de sa capacité à chiper une papaye jusque sous le nez de son propriétaire.