Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Recherche médicale

Selon des chercheurs français de l'Institut de recherche en hématologie et transplantation (IRHT), les cellules souches sanguines humaines sont capables de se différencier …

par Dominique Raizon (avec AFP)

Article publié le 27/09/2007 Dernière mise à jour le 27/09/2007 à 17:36 TU

« La grosse bagarre actuelle, parmi les spécialistes, c'est de savoir si les cellules souches adultes sont capables de se différencier en cellules cardiaques ou pas », explique le professeur Hénon, directeur de l'Institut de recherche en hématologie et transplantation (IRHT). Or, a expliqué l’hématologue, lors du congrès international Bio-ingénierie et médecine régénératrice, qui se tenait à Mulhouse le 24 septembre 2007 : « Nous avons purifié ces cellules et mis en évidence en leur sein une sous-population de cellules qui, indiscutablement, se transforment en cellules cardiaques ».

Cette découverte de cellules souches sanguines, capables de se différencier en cellules du muscle cardiaque et en cellules régénérant les petits vaisseaux du cœur, est une première mondiale. Elle constitue une « alternative très intéressante à la transplantation cardiaque pour des patients victimes d'un infarctus du myocarde très grave et ayant un espoir de vie inférieur à trois ans. Les greffes intra-cardiaques de cellules souche sanguines (CSS) peuvent réparer l'infarctus du myocarde de manière ‘spectaculaire’», a expliqué le professeur Hénon. « Nous avons un recul de quatre ans et demi pour les premiers patients greffés. Il faut ce temps là pour prouver que cela fonctionne de façon durable », a-t-il ajouté.

L'utilisation de CSS adultes présente aussi un intérêt majeur, celui de ne pas poser de problème éthique, contrairement aux cellules embryonnaires.