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Découverte archéologique

Istanbul retrouve ses trésors médiévaux

par Dominique Raizon (avec AFP)

Article publié le 29/04/2008 Dernière mise à jour le 01/05/2008 à 09:20 TU

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Une équipe d'archéologues turcs a exhumé d'un ancien port byzantin d'Istanbul, sur le site d'Eleuthérion, quelque 31 navires qui constituent, selon ces chercheurs, la plus vaste flotille médiévale jamais mise au jour. Les pièces de 12 des 31 bateaux ont été soigneusement démontées, maintenues dans de l'eau douce pour leur faire rendre leur sel, puis dans des bains chimiques pour les solidifier et transportées au musée archéologique d'Istanbul à fin d'y être remontées.

Caïques à voile servant au transport du grain et du marbre, rarissimes navires militaires byzantins à rame... Le bilan des fouilles lancées fin 2004 sur le site de l'Eleuthérion, port fondé par l'empereur Théodose Ier (346-395) sur la rive européenne de la mer de Marmara (nord-ouest), a dépassé toutes les attentes. « Jamais on n'avait exhumé autant de navires des VIe, VIIe, IXe, Xe et XIe siècles », a déclaré Metin Gökçay, un des archéologues en charge du chantier. « Ils remplissent un grand trou dans la connaissance que nous avons de la technologie navale à l'époque byzantine ».

Ces bateaux, dont subsistent surtout les coques -certaines atteignent jusqu'à 25 mètres de longueur- délivrent également de précieux enseignements sur les routes maritimes reliant la capitale d'un empire alors au faîte de sa puissance avec le reste du monde : « Les navires venaient ici de tous les coins de l'empire. Nous avons retrouvé des objets provenant d'Egypte, de Chypre, de Crimée, de Russie, de Roumanie, de Bulgarie ... », explique l'archéologue Mehmet Ali Polat. « C'est exceptionnel de retrouver dans un même lieu des objets avec autant d'origines différentes », se réjouit-il.

Une flotte emportée par un tsunami ?

Equipé de vastes entrepôts, l'Eleuthérion a, plusieurs siècles durant, accueilli le blé et l'orge acheminés d'Egypte pour nourrir Constantinople, populeuse capitale de l'Empire romain de 330 à 395, puis de l'Empire romain d'Orient ou Empire byzantin, relate Metin Gökçay. « Mais au VIIe siècle, les Arabes ont battu les Byzantins, qui ont perdu le contrôle de l'Egypte. Et on constate qu'au IXe siècle, les Byzantins vont cette fois faire du commerce avec les Russes, à mesure que ceux-ci se convertissent au christianisme », poursuit-il.

Outre les navires, les chercheurs ont mis au jour d'importants vestiges du port lui-même: les fondations d'un phare, une jetée, les bases d'une église ainsi qu'une vingtaine de mètres de la muraille de l'empereur Constantin 1er (274-337), jusque là connue uniquement par les textes.

Reste le mystère entourant le naufrage de dizaines d'embarcations à quai, un voile d'ombre qui sera peut-être levé lorsque l'équipe de géologues accompagnant les fouilles aura rendu ses conclusions. Pour l’heure, les archéologues privilégient l'hypothèse d'un tsunami qui aurait balayé le port au VIe siècle et que semble attester une strate orangée de sédiments sableux.

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Projet d’un musée maritime à Eleuthérion

C'est en revanche un lent et plus banal problème d'ensablement qui a eu raison du port, au XVe siècle. Alors que les excavations se poursuivent sur le chantier déjà pharaonique de l'Eleuthérion -600 à 700 travailleurs, 50 à 60 scientifiques opérant sur une aire de 56 000 mètres carrés-, avec selon Metin Gökçay « une forte probabilité de découvrir de nouveaux vaisseaux, les premiers navires ont déjà quitté le site. Car la zone, située dans l'actuel quartier populaire de Yenikapi, doit accueillir une des gares du Marmaray, gigantesque projet de ligne de chemin de fer passant sous le Bosphore pour relier Europe et Asie », dont la construction doit s'achever en 2011.

Une fois les travaux d’analyse et de conservation achevés, les bateaux et une partie de leur cargaison devraient réintégrer la zone de l'Eleuthérion, où est prévue la construction d'un musée maritime.

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