Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

La Géographie, Terre des Hommes

par Marion Urban

Article publié le 02/04/2008 Dernière mise à jour le 02/04/2008 à 15:21 TU

La vénérable revue de la Société française de géographie, créée en 1822, s'offre un coup de jeune. Bulletin des géographes et universitaires arpenteurs d'espaces, La Géographie, Terre des Hommes, veut trouver une place entre les magazines de voyages et de nature qui abondent dans les kiosques. À sa disposition, les formidables fonds de la société savante et l'esprit des universalistes comme Alexandre von Humboldt, Conrad Malte-Brun, Joseph Champollion, Elisée Reclus, Jules Verne...

La marque de fabrique des géographes, c'est la carte, l'écriture de la terre par excellence. Et pour exorciser l'objet, le deuxième numéro de la nouvelle formule de La Géographie, Terre des hommes, s'y dédie entièrement : des vieux bouts de bois utilisés par les habitants des îles Marshall (1 100 îles) aux lieux virtuels d'Internet.

Après la revue de la Société astronomique de France, fondée par Camille Flammarion, partie l'an passé à la conquête des kiosques, la Société de Géographie veut, elle aussi, atteindre un plus large public.

Elle y a mis les moyens, en choisissant un grand format et un papier luxueux mais sans tapage. La maquette est aérée et attractive. Les photos flirtent avec celles des magazines de voyage ou sortent des tiroirs des explorateurs-photographes.

« Nous nous sommes inspirés de l'expérience du magazine L'Alpe », explique le rédacteur en chef, Pascal Kober. Depuis 10 ans, celui-ci mène la destinée de la revue trimestrielle du Musée dauphinois, L'Alpe, consacrée au massif alpin, au nom des éditions Glénat. La maison Glénat est l'éditrice de La Géographie.

Parues dans le n°1 nouvelle formule de <em>La Géographie</em>, les cartes mentales : «&nbsp;<em>Dessinez la carte de votre île en y indiquant les lieux qui vous viennent à l'esprit et qui sont importants&nbsp;</em>»<em> </em>a-t-on demandé aux collégiens des îles du Ponant. L'île de Batz, vue par une élève de 13&nbsp;ans.© <em>La Géographie</em>

Parues dans le n°1 nouvelle formule de La Géographie, les cartes mentales : « Dessinez la carte de votre île en y indiquant les lieux qui vous viennent à l'esprit et qui sont importants » a-t-on demandé aux collégiens des îles du Ponant. L'île de Batz, vue par une élève de 13 ans.
© La Géographie


L'histoire de La Géographie

Créée en juin 1822, le Bulletin de la Société -le plus ancien du monde- a été tantôt mensuel tantôt trimestriel.

Les premières éditions sont constituées essentiellement des comptes rendus de séances où les communications et les lettres des adhérents sont lues. Elles constituent tout à la fois une sorte d'encyclopédie des explorations et un journal de bord de la colonisation.

La diversité des intérêts des fondateurs de la Société fait bientôt éclater le ton administratif des premiers numéros. On y parle histoire, archéologie, linguistique. Les cartes et les plans apparaissent à la moitié du XIXe siècle. Les photos, un peu plus tard.

La perception que les jeunes habitants de l'île de Groix ont de leur territoire est aux antipodes de celle de la jeune Batzienne. Ici, c'est un espace ludique, vivant, relationnel qui est représenté...© <em>La Géographie</em>

La perception que les jeunes habitants de l'île de Groix ont de leur territoire est aux antipodes de celle de la jeune Batzienne. Ici, c'est un espace ludique, vivant, relationnel qui est représenté...
© La Géographie


Le Bulletin devient La Géographie en 1901. À la même période, la géographie entre dans les salles de classe et ses enseignants forment leur association spécifique en 1910.

La revue gardera le nom jusqu'en 1939, année à laquelle elle se fond dans Les Annales de la Géographie. En 1947, la Société de géographie relance les Acta Geographica. Elle reprendra en surtitre, son nom initial de La Géographie, en 2001.

Avec cette nouvelle formule, la Société de géographie espère élargir son réseau d'adhérents (environ 800 personnes).

Il existe 150 sociétés de géographie dans le monde.

Pour cette collégienne d'Ouessant, l'île est l'espace de l'évidence et de l'identité. Mais elle sait aussi qu'elle quittera bientôt son île natale, si bien qu'elle l'enjolive par anticipation.© <em>La Géographie</em>

Pour cette collégienne d'Ouessant, l'île est l'espace de l'évidence et de l'identité. Mais elle sait aussi qu'elle quittera bientôt son île natale, si bien qu'elle l'enjolive par anticipation.
© La Géographie


_________

* La Géographie, Terre des hommes. Sommaire du n°2

** La rose des vents de Jorge d'Aguiar, la focale d'un appareil photo, une lumière de phare : La Géographie utilise ces symboles tout au long de ses pages, « en contrepoint d'une iconographie basé sur les cartes rigides graphiques », selon les termes de son rédacteur en chef, Pascal Kober.

a découvrir

France/ Biodiversité

Guifette Moustac(Photo : Parc naturel régional de la Brenne)

La Brenne, une « zone humide d’importance internationale »

Au loin deux hérons pourprés émergent des roselières, une élégante guifette moustac quitte un nénuphar et le vol vif d’un martin pêcheur au plumage bleu rase le plan d’eau en faisant vibrer l’air avec un cri aigu : riche de quelque 2 300 étangs, la Brenne abrite une importante population d’oiseaux dont de nombreux migrateurs qui viennent là pour nicher, trouver refuge et nourriture.

18/10/2009 à 13:17 TU

Technologie

La 3D au quotidien

Réservée dans les années 60 à un cercle de spécialistes, la 3D a connu une évolution rapide soutenue par l'industrie des jeux vidéo et du cinéma et le développement d'Internet. Aujourd'hui, elle est à portée de mains du grand public proposée sur les téléphones "intelligents" et les appareils photos numériques.

26/08/2009 à 11:50 TU

Livre de Sciences naturelles

© Editions Belin, 2009.

Les poissons font-ils l'amour ?

Un ouvrage de référence pour tout savoir sur les poissons. L'ouvrage est tout aussi valide sur le plan scientifique qu'il est amusant et pédagogique. Deux naturalistes docteur ès-sciences, font le point sur les connaissances les plus actuelles concernant nos « lointains cousins », les poissons.

18/10/2009 à 17:27 TU

Environnement/ biodiversité

(Photo : Solenn Honorine/ RFI)

Les tortues de la discorde

Dans un village reculé de Papouasie indonésienne, les villageois se déchirent pour savoir qui pourra profiter des revenus issus de la protection de la tortue luth, une espèce de tortue au bord de l’extinction. L’ONG écologique WWF y a monté un projet de conservation, mené en partie par les habitants des deux villages proches des plages où elles se reproduisent.

13/05/2009 à 14:22 TU

Exposition

© Collection Petra & Greg Martin

L’or, un matériau fascinant

Le Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris, expose son trésor d’or jusqu’au 11 janvier 2010. Baptisée l'« Or des Amériques », cette exposition est adaptée de celle du Musée de la civilisation de Québec. L'or, symbole de pureté et de beauté, peut néanmoins avoir des impacts désastreux sur l’homme et sur l’environnement.

17/04/2009 à 13:30 TU

Beau livre scientifique

© Alain Bénéteau 2009/ Editions belin 2009

170 MA avant les dinosaures, d'autres animaux ...

«La Terre avant les dinosaures» (éditions Belin Pour la Science), du paléontologue Jean-Sébastien Steyer, braque l’objectif sur de grands oubliés de la paléontologie ... des animaux qui, bien avant le règne des dinosaures, peuplaient notre planète.

06/10/2009 à 16:43 TU

Exposition

DR

Sous la peau, les mystères de l’anatomie humaine

Visiter l’anatomie de l’homme sous la peau pour mieux apprécier les mécanismes sophistiqués du corps … c’est possible ! Après avoir séjourné l’an passé à Lyon, «Our body à corps ouverts» s’expose désormais dans un nouvel espace culturel parisien de 1 200 m², jusqu’au 10 mai 2009, Espace 12 Madeleine. Quels sont les différents systèmes qui régulent nos fonctions vitales ? Pour y répondre, cette exposition anatomique et pédagogique présente de vrais corps humains entiers ou en lamelles, écorchés ou disséqués.

27/02/2009 à 15:02 TU

Exposition

© CSI/BSI

«Quoi de neuf du côté de nos ancêtres?»

La Cité des sciences et de l’Industrie célèbre le 200ème anniversaire de Charles Darwin, auquel on doit la paternité du concept d’Evolution, en organisant une nouvelle exposition intitulée « La ruée vers l'Homme, de Toumaï à Sapiens ». D’où venons-nous ? Que pourrions-nous devenir ? Et comment expliquer l’évolution aux enfants ?… Une exposition qui se tient à Paris, jusqu’au 7 juin 2009.

18/02/2009 à 16:23 TU

Exposition

© Javier Trueba/ Madrid Scientific Films/ Junta de Castilla y León/ Mnhn-Paris.

Atapuerca, sur les traces des premiers Européens

Le musée de l’Homme, à Paris, reçoit jusqu’au 16 mars 2009 Homo antecessor, le premier hominidé qui peupla l’Europe, dont les ossements fossiles ne trouvent leur place parmi aucune des espèces fossiles connues.

27/04/2009 à 09:45 TU

Ressource/ Environnement

Une vue de Mexico. La délinquance est le problème numéro un de cette mégapole de 20 millions d’habitants.(Photo : AFP)

Mexico en panne sèche imminente

La Commission nationale de l'eau (Conagua) a annoncé des rationnements d’eau drastiques pour la première fois depuis la mise en place, il y a 30 ans, d’un système de collecte des réserves de sept barrages acheminées vers la zone urbaine.

12/01/2009 à 17:09 TU