Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Géologie

L'Ecole nationale supérieure de géologie de Nancy (ENSG), qui se présente comme « seule grande école française dans le secteur des géosciences », fête ses cent ans en organisant du 25 au 27 septembre «Géologia 2008», à Nancy (Est) …

par Dominique Raizon (avec AFP)

Article publié le 23/09/2008 Dernière mise à jour le 24/09/2008 à 10:25 TU

« A l'origine, l'école a été créée à Nancy car il y avait la proximité des gisements de fer et de charbon. Aujourd'hui, on travaille dans tous les secteurs: énergie, matières premières minérales, eau, aménagement du territoire, environnement », énumère son directeur Jean-Paul Tisot qui espère, d’une part, provoquer la rencontre entre élèves et industriels et, d’autre part, « démystifier » la géologie auprès du grand public.

Demandes croissantes des entreprises

En célébrant son centenaire, l'ENSG tourne « une belle page d'histoire » et en « ouvre une belle autre vers l'avenir » car cette école, qui répond à des « demandes croissantes » des entreprises, est « en devenir », a expliqué le  directeur. Sur les 110 élèves qui en sortent chaque année, « les deux tiers ont déjà un emploi et le tiers restant n'en a pas uniquement parce que ces étudiants n'ont pas encore choisi » leur futur, se félicite-t-il.

Les visiteurs pourront tester un simulateur de séisme, comme ils pourront comprendre comment se font les mesures de qualité de l'air, comment se créent les chaînes de montagne. Des conférences et des court-métrages scientifiques sont également prévus.

Pour en savoir plus :

Consulter le site de l'ENSG et celui de Geologia 2008