Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Environnnement

La survie d'une petite fleur blanche unique au monde, l'Armérie de Belgentier, mobilise les défenseurs de l'environnement dans le Var (France, sud) : ces derniers réclament l'annulation du nouveau plan d'urbanisme de Solliès-Toucas, menaçant l'espèce d'extinction dans la pittoresque vallée du Gapeau ...

par Dominique Raizon (avec AFP)

Article publié le 18/11/2008 Dernière mise à jour le 18/11/2008 à 10:01 TU

Le président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), Allain Bougrain-Dubourg, et la Société nationale de protection de la nature ainsi que des particuliers ont déposé en avril une requête en annulation du Plan local d'urbanisme (PLU) adopté en octobre 2007 par Solliès-Toucas, une commune de quelque 4800 habitants à 17 kilomètres de Toulon.

Mille pieds en 1990, trente en 2008

L'Armérie de Belgentier, qui fleurit à la fin de l'été, est couverte par l'arrêté du 20 janvier 1982 sur les espèces végétales protégées en France. Depuis quinze ans, le Conservatoire botanique de Porquerolles (Var) a plusieurs fois alerté la commune sur le recul alarmant du nombre de pieds provoqué par des chèvres débroussailleuses ou des travaux. Il y avait mille pieds en 1990, il n'en reste qu'une trentaine. « Ce serait une des premières espèces endémiques à disparaître en France continentale », observe Henri Michaud, botaniste au Conservatoire.

La LPO a interpellé le ministre de l'Ecologie Jean-LouisBorloo, estimant que, « à l'heure où l'Europe et la France s'engagent à stopper la perte de diversité d'ici 2010, il est navrant que des aménagements effacent les espèces les plus rares de notre patrimoine » : « On parle beaucoup de la faune, on oublie que la flore est également très affectée par les aménagements et la construction qui gagnent tous les dix ans en France l'équivalent d'un département, poursuit-il. Nous sommes l'un des pays les plus riches au monde en termes de biodiversité, nous avons un devoir de préservation ».

Pour en savoir plus :

Consulter les sites suivants

- la LPO

- la Société nationale de protection de la nature

Lire Aux origines des plantes, tomes I et II, Francis Hallé et Pierre Lieutaghi (éditions Fayard)