Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Epidémie

Le choléra a déjà tué près de 600 personnes au Zimbabwe

par Dominique Raizon (avec AFP)

Article publié le 08/12/2008 Dernière mise à jour le 09/12/2008 à 09:30 TU

Malades à la Polyclinique de Budiriro à Harare, le 1er décembre 2008.(Photo : Philimon Bulawayo/Reuters)

Malades à la Polyclinique de Budiriro à Harare, le 1er décembre 2008.
(Photo : Philimon Bulawayo/Reuters)

Face à la crise sanitaire qui frappe le Zimbabwe, les ministres de la Santé et de l'Eau de trois pays de la SADC (Afrique du Sud, République démocratique du Congo et Zambie) doivent tenir, le 11 décembre 2008, à Johannesburg, une «réunion d'urgence». Selon le dernier bilan dressé par l’Organisation des Nations unies, l’épidémie de choléra aurait déjà fait près de 600 morts Si le bilan de l'ONU fait par ailleurs état de quelque 12 700 personnes infectées, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a estimé dimanche que le bilan réel était en réalité nettement plus lourd.

Le ministre namibien de la Santé Richard Kamwi s'est rendu le 7 décembre 2008 au Zimbabwe pour y délivrer une cargaison de médicaments pour une valeur de quelque 165 000 dollars américains afin d'aider ce pays à lutter contre l'épidémie de choléra.

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) se prépare à « un quadruplement des cas dans les semaines à venir, ce qui pourrait provoquer la mort d'environ 2 700 personnes », selon les estimations de son responsable à Harare, Roland Monasch. Le Fonds est prêt à faire face à la possibilité que le nombre des victimes s’élève à 60 000, soit « quatre fois plus que l'actuelle estimation officielle », a –t-il ajouté.

De nombreux hôpitaux sont en effet fermés et, dans les campagnes, les habitants ont pour habitude d'enterrer leurs morts sans attendre. Ce sont les enfants qui sont les plus en danger, ajoute le responsable. « Les enfants au Zimbabwe sont au bord du gouffre et nos efforts doivent se concentrer sur leur survie », a-t-il averti.

Reportage de Matthieu Rochefort à Harare

« L'air est irrespirable, les montagnes d'immondices débordent et les enfants s'amusent à s'éclabousser dans des mares certainement infectées ».

08/12/2008

 Cette épidémie qui frappe le pays sévit dans un pays englué dans une crise économique et humanitaire. Le régime du président Robert Mugabe et son opposition sont enlisés depuis des mois dans des négociations de partage du pouvoir qui peinent à aboutir. Jeudi dernier, le gouvernement d'Harare a reconnu l'ampleur de l'épidémie de choléra qui a déjà fait 575 morts depuis août selon le dernier bilan de l'ONU, en décrétant pour la première fois l'« urgence nationale »  et en appelant à l'aide la communauté internationale.

Le ministre français Bernard Kouchner, dont le pays assure la présidence de l'UE, a appelé à ce sujet à « une intervention internationale (…) une forte intervention (…) pas militaire (…) face au choléra qui tue. » « Il faudrait faire comprendre qu'il y a une urgence sanitaire, cette urgence sanitaire existe elle est dans la charte de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) », a-t-il souligné. Cette demande s'ajoute aux pressions de plus en plus vigoureuses des Etats-Unis et la Grande-Bretagne à l'égard du président Mugabe, incapable de résoudre la grave crise sanitaire et de juguler l'épidémie de choléra dans son pays.

Pour en savoir plus :

Consulter les sites de

- L'OMS

- L'Unicef

Sur le même sujet

Patrice Bourdelais

« Le pays est au bord du gouffre, ce qui génère une désorganisation publique incompatible avec le maintien d'une situation sanitaire minimale. »

09/12/2008

Zimbabwe

Jimmy Carter, Kofi Annan, Graça Machel et d'autres membres The Elders accusent le président zimbabwéen d'être incapable de résoudre la crise humanitaire dans son pays.
(Photo : AFP)

Rapport accablant des «Anciens» sur le régime Mugabe

08/12/2008 à 14:06 TU

Zimbabwe

Le président zimbabwéen, Robert Mugabe, est sur la sellette.(Photo : AFP)

Appels internationaux pour le départ du président Mugabe

07/12/2008 à 17:33 TU

Zimbabwe

Un enfant atteint de choléra, à la clinique Budirio de Harare. L'épidémie aurait déjà fait au moins 565 victimes.(Photo : Reuters)

Choléra : la communauté internationale se mobilise

05/12/2008 à 08:31 TU

Zimbabwe

Les policiers zimbabweens tentent de disperser les médecins et infirmiers qui manifestent pour dénoncer leurs conditions de travail, et l'absence de médicaments.( Photo : AFP/ Desmond Kwande )

Harare demande une aide internationale pour lutter contre le choléra

04/12/2008 à 11:18 TU

Zimbabwe

Un malade du choléra est transporté à la polyclinique Budiriro à Harare au Zimbabwe, le 27 novembre 2008.( Photo : Reuters )

Choléra : le gouvernement se décide à appeler à l’aide

27/11/2008 à 16:10 TU