Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Zimbabwe

Rapport accablant des «Anciens» sur le régime Mugabe

par  RFI

Article publié le 08/12/2008 Dernière mise à jour le 08/12/2008 à 14:06 TU

Le groupe The Elders (Les Anciens) a accusé dimanche le président zimbabwéen Robert Mugabe d'être incapable de résoudre la grave crise humanitaire que connaît son pays, en proie à une épidémie de choléra qui déjà fait près de 600 morts. Parmi les membres The Elders, Kofi Annan, l'ex-secrétaire général de l'ONU, Jimmy Carter, l'ancien président américain, Graça Machel, l'épouse de Nelson Mandela ont récemment tenté une médiation au Zimbabwe. Mais ils n'ont pas été autorisés à entrer dans le pays. Ce lundi, ils seront reçus par le président Nicolas Sarkozy à Paris. L’organisation The Elders, lancée par Nelson Mandela en 2007, réunit douze personnes, des anciens chefs d'Etat et des grandes figures du militantisme pour la paix et les droits de l'homme.

Jimmy Carter, Kofi Annan, Graça Machel et d'autres membres The Elders accusent le président zimbabwéen d'être incapable de résoudre la crise humanitaire dans son pays.(Photo : AFP)

Jimmy Carter, Kofi Annan, Graça Machel et d'autres membres The Elders accusent le président zimbabwéen d'être incapable de résoudre la crise humanitaire dans son pays.
(Photo : AFP)

Le constat du groupe des Elders est sans appel et rejoint celui de la communauté internationale : le Zimbabwe est incapable de résoudre la grave crise humanitaire dans laquelle il est plongé, le régime Mugabe est aveugle face à la gravité de la situation.

Parmi ces « Anciens », l'ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan demande aux pays membres de la SADC de faire pression pour que la transition politique s’accélère au Zimbabwe.

Renforcer les sanctions

D'autres personnalités au sein du groupe sont plus radicales et estiment que l'avenir du pays ne peut plus reposer entre les mains du gouvernement actuel. Les réactions internationales se multiplient depuis l'explosion de l'épidémie de choléra qui a déjà fait près de 600 morts.

« La région ne peut pas ignorer plus longtemps les souffrances des millions de personnes », a plaidé Graça Machel l'épouse de Nelson Mandela. Un appel déjà entendu par la Namibie qui a envoyé dimanche 165 000  dollars de médicaments au Zimbabwe.

De son côté, l’Union européenne doit examiner ce lundi la possibilité de renforcer les sanctions individuelles à l'égard des proches de Robert Mugabe. Des sanctions sous forme d'interdiction de voyage.