Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Expédition scientifique

Fragile archipel des Galapagos, 174 ans après Darwin

par  RFI

Article publié le 18/06/2009 Dernière mise à jour le 18/06/2009 à 16:22 TU

En 1835, le jeune Charles Darwin part en expédition aux îles Galápagos. A son retour il élabore une théorie scientifique qui constitua une des plus grandes révolutions scientifiques. Afin de mieux comprendre la genèse de la théorie de la sélection naturelle élaborée par le naturaliste à son retour et d’évaluer l’impact des activités humaines sur la faune et la flore locales, une équipe scientifique et pluridisciplinaire s’est rendue sur place, 174 ans après le célèbre évolutionniste.

Organisée par l’Association SOS Crocodiles (Pierrelatte, Drôme), l’expédition a réuni Béatrice Langevin, vétérinaire herpétologue ; Samuel Martin, herpétologue et Directeur de la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte (Drôme) ; Frédéric Pautz, botaniste et Directeur du Jardin Botanique du Parc de la Tête d’Or de Lyon, et Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au CNRS affecté au Muséum national d’Histoire naturelle, Paris.

Accompagnés de professionnels de l’image, cette équipe a pu réaliser une série d’observations naturalistes (botaniques, zoologiques, géologiques), notamment sur les espèces endémiques et invasives de l’Archipel. Des contacts ont également été établis avec les instances scientifques locales (Parc National des Galápagos, Centre de Recherches Charles Darwin), ce qui laisse présager de fructueuses collaborations à venir.

Six tortues géantes des Galápagos

Le fruit de ce travail sera restitué dans un documentaire inédit et une nouvelle exposition-photo qui seront présentés au public durant tout l’été, à la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte (Drôme).

Toujours dans le cadre de l’Année Darwin, la Ferme aux Crocodiles sera heureuse de présenter, pour la première fois en Europe, six tortues géantes des Galápagos (Chelonoïdisnigra) dans un enclos recréant l’environnement, unique, de l’Archipel.