Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Biodiversité

Rares et menacées, 5 tortues colossales accueillies en France

par Dominique Raizon

Article publié le 11/05/2009 Dernière mise à jour le 11/05/2009 à 14:12 TU

Elles sont géantes, insulaires et rescapées de temps révolus: cinq tortues des Galápagos, appartenant à l'espèce Chelonoïdis nigra devront bientôt s'adapter à un nouvel environnement. La Ferme aux crocodiles -un vaste parc zooloogique situé sue la commune de Pierrelatte (Drôme)-, s'apprête à les accueillir au retour d'une expédition scientifique intitulée Sur les traces de Darwin…Mission Galápagos.

Les scientifiques célèbrent cette année le bicentenaire de la naissance de Charles Darwin (1809), père de la théorie de l'Evolution des espèces. C'est en organiant une expédition d'experts sur l'archipel entre le 25 mai et le 7 juin prochain, que ce parc zoologique français -qui regroupe quelque 360 crocodilidés et tortues- scelle les les bases de partenariats durables entre l’établissement zoologique et le Parc Naturel des Galápagos.

Isolées sur l'archipel depuis des âges immémoriaux, les tortues herbivores géantes des Galapagos se sont adaptées aux conditions offertes sur les îles, préférant les jeunes pousses lorsque la végtation est abondante mais sachant effectuer des migrations audacieuses sous le soleil pour changer de pâture lorsque la vétation est rare, ou se contenter des plantes et des herbes plus coriaces en périodes sèches.

Pour en savoir plus :

Consulter les sites du Museum national d'Histoire naturelle sur

- les tortues marines

- les tortues terrestres

et le site pédagogique sur les tortues