Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Biodiversité

Biosphères d'Afrique de l'Ouest

La biodiversité ne s’entend pas sans l’homme, l’environnement ne se défend pas sans lui. Comment préserver l’environnement, la biodiversité, tout en vivant sur place ? C’est la question à laquelle répondent les 531 réserves de biosphère de l’UNESCO dans le monde entier. Une enquête d’Agnès Rougier dans trois des six réserves de biosphère de l’Afrique de l’Ouest : la Mare aux Hippopotames, au Burkina Faso, la Pendjari, au Bénin, et le Parc transfrontalier du W, dans les 2 pays... Des reportages réalisés grâce au partenariat avec le programme Mab-Unesco, la Commission Canadienne de l’Unesco et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial.

Les Biosphères

17/02/2009

Diaporama - Les Biosphères

Mali/ Biosphère

(Photo : Agnès Rougier/ RFI)

Reportage dans la Boucle du Baoulé

Classée en 1982 par l’Unesco pour ses richesses archéologiques, la réserve de biosphère abrite néanmoins une population extrêmement pauvre et consciente de la nécessité de préserver ses ressources … mais comment faire rimer croissance démographique et contraintes agricoles ?…

15/06/2009 à 10:17 TU

Biosphère/Afrique de l'Ouest

Les chutes de Koudou, au parc W. du Bénin.(Photo : Agnès Rougier/ RFI)

Concilier rites traditionnels et réserves de faune

Le cœur, la zone centrale des réserves de biosphère, est en principe interdite à toute activité sauf à la recherche scientifique. Pourtant, dans le cadre de la gestion des ressources naturelles avec les populations, les habitants des villages de la réserve peuvent y pratiquer leurs rites traditionnels. Un changement historique dans les réserves d’Afrique de l’Ouest dont ils ont été chassés il y a longtemps.

29/05/2009 à 14:18 TU

Afrique de l’Ouest/ Biosphère

Libellule près de Koudou, dans le parc W. du Burkina Faso.(Photo : Agnès Rougier/ RFI)

L’homme au cœur de l’environnement

Depuis 1974, la création de biosphère par l’Unesco répond au pari d’associer les populations à la gestion de l’environnement pour concilier la conservation de la biodiversité et les ressources biologiques avec leur utilisation durable.

18/05/2009 à 14:26 TU

Biosphère

Lionne au repos.(Photo : Agnès Rougier/ RFI)

La Pendjari, une réserve presque comme les autres

Djafarou Ali Tiomoko, directeur du Parc depuis 1999, est fier du travail en commun avec les villageois : des animaux partout, des revenus en hausse, et un engagement de chacun pour que cela continue.

21/05/2009 à 09:23 TU

Bénin/ Ecologie

(Photo : Agnès Rougier/ RFI)

Coton bio, une agriculture de pointe

Dans la vaste région du nord ouest du Bénin, le coton conventionnel représente à la fois le principal revenu et la 1ère source de pollution. Lancer la production de coton biologique dans la zone de transition de la réserve de la Pendjari, ressemblait à une gageure … Pari gagné.

18/05/2009 à 14:25 TU

Burkina Faso/ Biosphère

(Photo : Agnès Rougier/ RFI)

Une Mare aux hippopotames classée par l’Unesco

A 60 kilomètres de Bobo Dioulasso, la très belle Mare aux hippopotames est, avec ses quelque 19 200 hectares, la plus petite des réserves de biosphère d’Afrique de l’Ouest. La Mare a été classée par l’Unesco en 1977.

08/03/2009 à 17:12 TU


Afrique de l'Ouest

© Pendjari.net

Chasser pour nourrir les hommes et protéger la biosphère

L’analyse des agriculteurs et des différents acteurs de la réserve de biosphère de la Pendjari était juste : la population augmente et la zone d’occupation contrôlée (ZOC) dédiée à l’agriculture durable ne suffit plus à nourrir tout le monde. Il a donc fallu diversifier les activités et trouver des solutions alternatives, comme la chasse.

18/05/2009 à 14:27 TU

Afrique de l'Ouest

© Pendjari.net

Une chasse communautaire également ouverte aux touristes

Qu'il soit petit ou gros, tout gibier mérite d'être protégé. L’Afrique de l’Ouest s'attelle avec rigueur à l’exploitation durable de ses ressources pour assurer la protection des réserves naturelles de la biosphère tout en faisant face aux besoins grandissants d'une population croissante et ... attirer les touristes.

18/05/2009 à 14:27 TU


A écouter sur le même sujet

C'est pas du vent

Le coton bio au Bénin

par Anne-Cécile Bras et Arnaud Jouve

30/01/2009