par Agnès Rougier
Article publié le 12/02/2009 Dernière mise à jour le 12/02/2009 à 13:49 TU
L’UNESCO estime que l’utilisation et la conservation des terres et des ressources en eau devraient aller de pair et qu’une approche interdisciplinaire et une vision à long terme sont essentielles.
Le concept des réserves de biosphère dépasse celui des aires de conservation traditionnelles grâce à la combinaison d’aires centrales protégées avec des zones, où le développement durable est encouragé par les populations locales et les entreprises qui s’y trouvent.
Leur système de gouvernance est souvent extrêmement innovant. Dans certains cas, une nouvelle législation peut y être mise en place. Les réserves de biosphère ont trois fonctions interdépendantes;
Le réseau des réserves de biosphères est coordonné par le programme Homme et Biosphère / MAB
Les différentes aires d'une réserve de biosphère
Une réserve de biosphère est divisée en plusieurs espaces concentriques, dédiés à différentes activités.
- Aire centrale : dédiée à la conservation et à l’étude ; la grande biodiversité y est un atout pour la recherche scientifique. Toute autre activité y est proscrite, à l’exception de cultes et rites traditionnels.
- Aires de transition : les pistes et autres infrastructures touristiques y sont bien développées, et sont bien entretenues.
- Zones tampons : elles entourent les aires centrale et de transition. Brûlées volontairement avant la saison sèche, elles protègent du feu l’aire centrale, en favorisant la repousse verte pour les herbivores. On y trouve des aires de chasse privée avec des quotas d’exploitation en fonction de la reproduction des animaux. La population y exploite les ressources naturelles : pêche, points d’eau pour le bétail, cueillette de plantes médicinales, ramassage de bois sec pour le chauffage…
- Zone d’occupation contrôlée : la population pratique une agriculture durable, comme le coton biologique.
Les cultes et pratiques traditionnelles sont tolérés dans tout l’espace de la réserve.
repères
22/04/2009 à 10:29 TU
25/02/2009 à 10:34 TU
27/10/2008 à 16:02 TU
02/10/2008 à 13:58 TU
08/09/2009 à 10:18 TU
Autour du sujet