Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Tennis

Roland Garros, le royaume de la terre battue

par Clarisse Vernhes

Article publié le 26/05/2002 Dernière mise à jour le 25/05/2002 à 22:00 TU

Les Internationaux de France commencent le 27 mai pour se terminer le 9 juin. Outre le forfait de la Suissesse Martina Hingis et de l’Espagnol, Felix Mantilla, Roland Garros devrait réserver, comme tous les ans, des surprises.
Cette année la quinzaine parisienne de tennis devrait être quelque peu perturbée et partiellement occultée par la Coupe du monde de Football, qui débutera le 31 mai prochain, en plein milieu des compétitions. Deux cent cinquante six joueurs et joueuses vont s’affronter sur la terre battue de Roland Garros pour succéder au Brésilien Gustavo Kuerten, déjà trois fois vainqueur du tournoi (en 1997, 2000 et 2001) et à l’Américaine Jennifer Capriati.

Tournoi majeur du tennis mondial, Roland Garros devrait voir deux trio de joueurs se disputer le titre du deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison. Compte tenu des innombrables blessures des uns et des autres et de la forme physique des principaux postulants, se détachent, pour le simple messieurs, les Espagnols Juan Carlos Ferrero et Carlos Moya (vainqueur en 1998) et le Russe Marat Safin. L’Américain, André Agassi, 32 ans, vainqueur à Paris en 1999, sera également présent mais il connaît depuis quelque temps des chutes de tension qui pourraient le desservir. Et dans le tableau du simple dames, les Américaines Jennifer Capriati et Serena Williams escortée de la Belge Justine Henin se disputeront la vedette. Vicitme d’une blessure à la cheville, Martina Hingis sera absente.

Difficile tableau pour les Français

Côté français, Sébastien Grosjean, Fabrice Santoro et Nicolas Escudé, les trois têtes de série française engagées dans le tableau masculin affronteront de bons spécialistes de la terre battue au premier tour du tournoi. Sébastien Grosjean, tête de série N°10 rencontrera l’Espagnol Francisco Clavet. Fabrice Santoro, tête de série N°24, devra venir à bout du Suédois Magnus Norman, tandis que Nicolas Escudé, tête de série N°28 devra se défaire du Brésilien Fernando Meligeni. Dans le tableau féminin, Amélie Mauresmo, tête de série N°10 sera opposée, au premier tour, à sa compatriote Camille Pin. Sandrine Testud, tête de série N°8 devra battre l’Argentine Paula Suarez pour poursuivre son chemin alors que Nathalie Dechy, tête de série N°27, rencontrera une joueuse issue des qualifications.

Les favoris de Roland Garros devraient passer, sans difficulté, le premier tour : l’Australien Lleyton Hewit, N°1 mondial et tête de série N°1 sera opposé au Brésilien André Sa et le triple tenant du titre Gustavo Kuerten rencontrera le Suisse Ivo Heuberger. André Agassi se mesurera à un non-qualifié. Son compatriote Pete Sampras aura plus de soucis à se faire face à l’Italien Andrea Gaudenzi.

Lors des neuf dernières finales, les Espagnols ont occupé sept places de finalistes et il n’est pas impossible qu’on en retrouve deux en finale comme en 1998. Chez les femmes, depuis trois ans, les Américaines ont gagné tous les titres des tournois du Grand Chelem, à l’exception de Roland Garros en 2000.