par Marc Verney
Article publié le 31/08/2007 Dernière mise à jour le 31/08/2007 à 14:55 TU
Le circuit urbain revient à la mode en Formule un. Celui de Singapour, qui accueillera le 28 septembre 2008 une manche du championnat du monde, n’est pas en reste : long de 5,05 km, le tour de bitume sera composé à 70% de rues existantes et comportera virages rapides et passages beaucoup plus techniques, ainsi le tracé devrait emprunter un pont au-dessus des eaux qui entourent la cité-Etat.
La construction du circuit a débuté par la pose, ce vendredi 31 août, de la première pierre des stands, installés sur le front de mer, et qui pourront recevoir une douzaine d’écuries de course. « C’est un moment important pour notre île », a affirmé le ministre singapourien du Commerce et de l’Industrie, Lim Hng Kiang. Les finances publiques locales contribueraient fortement au financement du circuit : 60% du coût total du projet estimé à 73,6 millions d’euros devrait être versé par l’Etat de Singapour.
F1 business
Malgré les réticences des coureurs, les courses à Singapour devraient, pour la première fois se dérouler de nuit afin de toucher un maximum de téléspectateurs dans le monde. Car Bernie Ecclestone, le grand patron actuel de la F1 par le biais de la Formula One Administration (FOA), ne cache pas ses ambitions de dépasser le cadre, jugé par lui désuet, du calendrier des Grands Prix historiques, massivement européens. Place aux nouveaux tracés (Chine, Bahreïn, Turquie…) qui offrent une rentabilité optimale et des infrastructures plus adaptées que les « vieux » circuits.
On se souvient des attaques de Bernie Ecclestone au printemps 2008 contre les Grands Prix de France à Magny-Cours (sauvé in extremis sur le calendrier 2008) et de Grande-Bretagne à Silverstone. Des compétitions pourtant présentes dans l’histoire de la F1 depuis le début des compétitions et qui, chaque année, sont remises en cause par la FOA. Situés dans des régions peu développées, difficiles d’accès… ces GP, jugés peu glamours par Ecclestone sont menacés par les candidatures de cités plus importantes et mieux situées.
Sensations fortes
Les courses en ville vont d’ailleurs se multiplier. Monaco, à terme, ne serait plus le seul Grand Prix disputé dans un cadre urbain. Après ceux de Valence et de Singapour en 2008, le championnat pourrait accueillir des courses dans les villes d’Abou Dhabi en 2009 mais aussi à Yuanyang (Corée du Sud), New Delhi (Inde) et Moscou (Russie)…
Là encore, il s’agit de privilégier le prestige, le spectacle et la rentabilité, expliquent les responsables de la FOA : plus besoin, par exemple, d’investir dans de coûteuses infrastructures hôtelières qui ne servent que le temps d’un week-end. Et puis les circuits en ville promettent des sensations fortes souvent au détriment de la sécurité des pilotes…
Une vraie ruée vers l’Est et l’Asie qui pourrait aussi être expliqué par les législations antitabac de plus en plus sévères en Europe occidentale et, au contraire, plus laxistes à l’Est : beaucoup de fabricants de cigarettes parrainent encore des monoplaces de F1…
Calendrier prévisionnel 2008 de la F1 |
16 mars : GP d'Australie (Melbourne) |