Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

DécaNation

L’athlétisme est un sport d’équipes !

par Marc Verney

Article publié le 06/09/2007 Dernière mise à jour le 06/09/2007 à 12:26 TU

Pour Christine Arron, marraine du DécaNation 2007, cette compétition porte «<i>un esprit d'équipe unique!</i>». (Photo: Décanation)

Pour Christine Arron, marraine du DécaNation 2007, cette compétition porte «un esprit d'équipe unique!».
(Photo: Décanation)

Quelques semaines après le rendez-vous des Mondiaux d’athlétisme d'Osaka, le DécaNation parisien réunit au stade Charléty ce 8 septembre la fine fleur internationale des stades. Sept équipes nationales (la Pologne, invitée, est absente) vont s’affronter sur un principe simple : un athlète par équipe dans dix disciplines. Le pays qui obtient le plus grand nombre de points au classement mixte est déclaré vainqueur.

Franck Chevallier, le directeur technique national de la Fédération française d’athlétisme résume bien le DécaNation : « L’idée est de reconstituer l’ambiance d’équipe qui ressemble à celle de la Coupe d’Europe ». La compétition, qui se déroule ce samedi 8 septembre à Charléty (Paris) repose en effet sur cette idée simple : les sept nations (Allemagne, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Russie, Ukraine) engagent un et une athlète dans chacune des dix épreuves du meeting. Au final, le pays ayant obtenu le plus de points est déclaré vainqueur.

Une formule qui existe depuis 2005 et qui évolue : si, la première année, le programme sportif était celui du décathlon, les épreuves 2007 font plutôt la part belle aux courses avec le 800 m qui fait son entrée à Charléty. Le DécaNation 2007 regroupe donc des épreuves masculines et féminines : 100 m, 400 m, 800 m, 1 500 m, 100 ou 110 m haies 3 000 m steeple, mais également les concours de lancer du poids et du marteau, du saut en longueur et de la perche.

Vingt athlètes par pays

Chacun des pays en compétition présente son meilleur athlète, homme et femme. Le vainqueur de chaque épreuve rapporte neuf points à son pays, le deuxième, sept points, et ainsi de suite jusqu’au dernier, qui ne ramène qu’un point à son équipe. Au palmarès de l’épreuve, on trouve la Russie devant la France et la Pologne en 2005 et les Etats-Unis devant l’Allemagne et toujours la Pologne en 2006.

Si la Pologne est totalement absente du meeting 2007, l’équipe de France se présente cette année avec une grosse équipe qui devra montrer qu’elle relève la tête après le demi-échec d’Osaka ou elle n’a pu glaner que deux médailles d’argent.
Au 100 m féminin, Christine Arron aura une belle carte à jouer, tout comme Martial Mbandjock au 100 m, Leslie Djhone au 400 m masculin et Ladji Doucouré sur le 110 m haies. L’arrivée dans le décaNation du 800 m est une opportunité pour le public de voir Elodie Guégan, la jeune espoir tricolore de la discipline.
Du côté des concours, les spectateurs pourront saluer Manuela Montebrun (marteau) et Yves Niaré (poids) ainsi que Romain Mesnil, médaille d’argent de la perche à Osaka.

L’équipe américaine (les Etats-Unis ont obtenu 26 médailles, dont quatorze en or à Osaka) s’annonce redoutable avec neuf champions ayant participé au derniers championnats du monde d’athlétisme au Japon. Parmi les vingt sportifs des Etats-Unis, on trouve notamment le sprinter Joshua J. Johnson (champion du monde du 4x100 m en 2003), les perchistes Jillian Schwartz et Jeff Hartwig, les sauteurs en longueur Brian Johnson et Grace Upshaw ou bien encore le lanceur de poids Daniel Taylor. Enfin, sur le 110 m haies, le duel Payne (3e à Osaka)-Doucouré sera suivi avec attention…

Un nouveau cas de dopage dans l’athlétisme français

Dans le journal sportif L’Equipe, le Français Naman Keita, contrôlé positif le 20 août à la testostérone dit avoir fait « une grosse connerie ». L’athlète, âgé de 29 ans, médaille de bronze sur 400 m haies aux Jeux olympiques d'Athènes et médaille d'or au relais 4x400 m aux championnats du monde à Paris en 2003 est le premier sportif hexagonal de ce rang a être détecté positif. Le contrôle, effectué peu avant l’ouverture des championnats du monde d’Osaka, s’il est confirmé par l’échantillon B, risque de lui coûter une suspension de deux ans. Le contrôle positif de Naman Keita est un nouveau coup dur pour l'athlétisme français, déjà touché par un scandale affectant le demi-fond avec la suspension au cours de l'année écoulée de trois athlètes, Hind Dehiba, Latifa Essarokh et Nordine Gezzar. En juillet 2006, le coureur de 800 m Florent Lacasse avait également été contrôlé positif à la testostérone, après avoir ingéré, comme Keita, un complément alimentaire.

Pour en savoir plus:

Le site internet du Seat-DécaNation (lire)