Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mondial de rugby 2007

L’Afrique du Sud championne du monde !

par Marc Verney

Article publié le 20/10/2007 Dernière mise à jour le 20/10/2007 à 22:47 TU

Les Sud-Africains brandissent le trophée Webb Ellis.(Photo : Reuters)

Les Sud-Africains brandissent le trophée Webb Ellis.
(Photo : Reuters)

La compétition 2007 a rendu son verdict : au Stade de France devant 80 000 spectateurs et grâce à une défense de fer, les Springboks gagnent 15 à 6 face à des Anglais combatifs, mais brouillons et impuissants, la finale de la sixième Coupe du monde. L’Afrique du Sud est donc sacrée pour la deuxième fois championne du monde après le titre obtenu chez elle en 1995 ! En raison de défenses très bien organisées, aucun essai n’a été marqué durant le match par l’une ou l’autre des équipes.

Temps frais sur Saint-Denis (nord de la région parisienne). La pelouse du Stade de France est humide. L’Angleterre gagne le toss et décide de taper le coup d’envoi. L’arbitre de la rencontre est l’Irlandais Alain Rolland.

Première période

Le Sud-Africain Percy Montgomery tente une pénalité contre les Anglais à la fin de la première mi-temps.(Photo : Reuters)

Le Sud-Africain Percy Montgomery tente une pénalité contre les Anglais à la fin de la première mi-temps.
(Photo : Reuters)

L’Anglais Jonny Wilkinson tape le coup d’envoi. Coup de pied sur la droite du terrain. Ballon récupéré par les Sud-Africains sur la première touche anglaise.
1ère minute : grosse mêlée anglaise qui enfonce les Springboks. On joue dans les 22 m sud-africains. Gros jeu au pied de part et d’autre.
7e minute : l’Anglais Mathew Tait tente une relance mais glisse et, maintenu au sol par François Steyn et Butch James, garde le ballon au sol dans ses 22 m. Pénalité pour les Sud-Africains à 20 m en face des poteaux du XV de la rose. Réussie par Percy Montgomery. Afrique du Sud 3 – Angleterre 0.
11e minute : pénalité pour l’Angleterre. Mêlée ouverte créée par Sackey. Habana, resté volontairement dans la zone plaqueur-plaqué est sanctionné. A droite des poteaux springboks, Wilkinson réussit son coup de pied. Afrique du Sud 3 – Angleterre 3.
15e minute : croc en jambe volontaire de Moody sur le springbok James. Pénalité légèrement sur la gauche des poteaux anglais pour les Sud-Africains. Réussie par Montgomery. Afrique du Sud 6 – Angleterre 3.
16e minute : tentative de drop ratée de Jonny Wilkinson pour l’Angleterre. La balle passe à gauche des poteaux.
21e minute : les Anglais ne restent pas sur leurs appuis dans un regroupement. Pénalité en faveur de l’Afrique du Sud des 50 m. Coup de pied puissant de François Steyn mais qui passe à côté.
22e minute : Butch James bénéficie d’un rebond favorable et pénètre comme un boulet de canon dans les 22 m du XV à la rose. Grosse défense des Anglais.
26e minute : puissant maul pénétrant anglais. Mais faute des avants du XV de la rose, pas suffisamment liés.
29e minute : Mike Catt trouve une belle touche dans les 22 m sud-africains. dégagement de Montgomery.
Gros plaquages défensifs des deux côtés. Les deux équipes occupent très intelligemment le terrain.
35e minute : accélération énorme de François Steyn qui laisse sur place trois défenseurs anglais et qui emmène son équipe dans les 22 m du XV de la rose. Combat énorme à quelques centimètres de l’en-but anglais. Mais en-avant springbok.
Mêlée à 5 m de la ligne de but anglaise. Introduction Gomarsall. Mêlée tournée. Changement d’introduction en faveur des Sud-Africains. Départ de Rossouw, qui est à quelques centimètres de la ligne. Puis c’est Bakkies Botha qui est aussi stoppé par les Anglais. Pénalité à la 39e minute contre l’Angleterre. Moody est venu par les côtés du regroupement. Montgomery tente le coup de pied à 35 m à gauche et réussit sa frappe. Afrique du Sud 9 – Angleterre 3.

Mike Catt

Ailier de l'équipe d'Angleterre, interrogé par Daniel Brown

«Nous n'avons pas joué sur nos points forts.»


François Steyn fait une percée et échappe aux Anglais.(Photo : Reuters)

François Steyn fait une percée et échappe aux Anglais.
(Photo : Reuters)

Deuxième période

Phil Vickery, le capitaine, n’entame pas la deuxième période. Il est remplacé par Matt Stevens. Les Sud-Africains tapent le coup d’envoi. C’est à ce moment q’un spectateur intrépide se faufile jusque sur la pelouse…
43e minute : Belle course de Tait, puis Cueto aplatit dans l’en-but mais semble poser d’abord le pied en touche. L’essai anglais est refusé après arbitrage vidéo. On revient à une faute de Shalk Burger dans une mêlée ouverte. Pénalité pour l’Angleterre. Passée sans problème des trente mètres par Jonny Wilkinson. Afrique du Sud 9 – Angleterre 6.
44e minute : un beau coup de pied de Matfield replace l’Afrique du Sud dans les 22 m anglais.
46e minute : sortie de l’Anglais Jason Robinson sur blessure, remplacé par le n°22 Hipkiss.
50e minute : faute au sol de Martin Corry, qui plonge sans être sur ses appuis. Percy Montgomery passe la pénalité. Afrique du Sud 12 – Angleterre 6.
50e minute : pour les Anglais, Mike Catt sort, remplacé par Toby Flood.
La défense des Springboks ne fléchit pas.
61e minute : passage à vide des Anglais (obstruction de Kay). Pénalité pour l’Afrique du Sud. Gros coup de pied de François Steyn qui passe entre les poteaux. Afrique du Sud 15 – Angleterre 6.
62e minute : exploit de Sackey, qui rentre dans les 22 m springboks. Mais la défense sud-africaine dégage.
64e minute : entrée du n°18 anglais Lawrence Dallaglio.
Bataille d’avants dans les trente mètres sud-africains.
70e minute : sortie du deuxième ligne remplaçant Joe Worsley.
71e minute : tentative anglaise de drop -trop court- par Jonny Wilkinson.
A présent, les Sud-Africains ne font que défendre dans leur camp. Et attendent le coup de sifflet final. En-avant anglais à la 79e minute… qui éteint toute vélléité offensive du XV de la rose.  L’Afrique du Sud, seule équipe invaincue de cette Coupe du monde est logiquement sacrée championne du monde 2007 avec une victoire 15 points à 6 sur l’Angleterre. Les Springboks rejoignent l’Australie, déjà deux fois championne.

Percy Montgomery

Joueur des «Springboks», interrogé par Daniel Brown

«Je suis soulagé. L'équipe est restée soudée.»



Les Sud-Africains de Paris

Par Cyril Graziani

C'est comme une injection d'énergie pour l'Afrique du Sud ; on en avait vraiment besoin !

écouter 1 min 24 sec

21/10/2007 par Cyril Graziani