Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Cyclisme – Tour du Cameroun (4e étape)

Barenyi vainqueur à Kribi

par David Kalfa

Article publié le 20/02/2009 Dernière mise à jour le 21/02/2009 à 18:36 TU

Le Slovaque Milan Barenyi.(Photo : RFI/Philippe Zickgraf)

Le Slovaque Milan Barenyi.
(Photo : RFI/Philippe Zickgraf)

Le Slovaque Milan Barenyi s'est imposé durant la 4e étape du Tour du Cameroun, ce 20 février, entre Pouma et Kribi. Le podium du jour est 100% européen. Mais le maillot jaune reste sur les épaules du Camerounais Sadrack Teguimaha.

Tour du Cameroun : résumé de la 4e étape

21/02/2009 par Philippe Zickgraf

Avec ses 159 kilomètres, cette 4e étape du Tour du Cameroun s’annonçait particulièrement pénible. Elle a surtout été l’occasion d’un combat tactique entre coureurs européens et africains. Combat qui a souri aux premiers, en particulier au Slovaque Milan Barenyi, vainqueur à Kribi.

Du départ à Pouma, à l’arrivée en bord de mer, aucun coureur n’a vraiment dominé les débats. Le Gabonais Ghislain Ndong tente une échappée qui dure 10 kilomètres. Puis plus rien durant une centaine de kilomètres. Les coureurs camerounais contrôlent le tempo de la course. Quelques vaines attaques se produisent jusqu’à la tentative, plus sérieuse, de Rasmane Ouedraogo. Mais le Burkinabé est finalement repris à deux kilomètres de l’arrivée, victime d’une crevaison.

Et c’est finalement Milan Barenyi qui finit premier au sprint. La veille, le Slovaque avait terminé deuxième à Ngaoundéré. Cette fois, il a été plus rapide que l'Estonien Yann Kirsipuu et l’Allemand Serge Hertz.

Le classement général reste, en revanche, dominé par les Africains. Le Camerounais Sadrack Teguimaha est toujours maillot jaune et devance son compatriote Damien Tékou de 10 secondes, ainsi que le Burkinabé Houdo Sawadogo de 18 secondes. Demain, 21 février, repos pour tout le monde.



PROGRAMME –

21 février, repos.

22 février, 5e étape :
Kribi-Douala (176 km)
Départ à 8h00 TU

Réactions

Martinien Tega

« Notre équipe a montré qu’elle pouvait garder le maillot jaune encore longtemps… »

21/02/2009

Rasmane Ouedraogo

« Je n’ai vraiment pas eu de chance aujourd’hui… »

21/02/2009

Joseph Evouna

« Ce Tour est âprement disputé… »

21/02/2009