Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Ils ont dit

PS (Parti socialiste)

François Hollande û Premier secrétaire du PS
"Ce que nous voulons, c'est le quinquennat. Puisque tout le monde le veut, il faut faire cette réforme et puisque tout le monde veut faire cette réforme, il faut faire vite, c'est le seul message".

Pierre Mauroy û Ancien Premier ministre
"Je suis personnellement plutôt favorable à un septennat non renouvelable (à) Si le quinquennat entre en vigueur, il faut clarifier un certain nombre de choses sur le plan institutionnel".

Elisabeth Guigou û Garde des Sceaux
"Ce n'est pas la durée qui compte, mais c'est de revenir à un intervalle court, rapide devant les électeurs. Le quinquennat donnera plus de stabilité, de durée à la fonction présidentielle".

Jean-Marc Ayrault û Président du groupe PS à l'Assemblée nationale
"Il est souhaitable q'un premier vote à l'Assemblée nationale sur le quinquennat ait lieu avant l'été (à) Il reste aussi à Jacques Chirac de dire s'il est ou pas d'accord. L'an dernier, il était encore contre le quinquennat. Mais il n'est pas interdit de changer d'opinion".

Les Verts

Denis Baupin û Porte-parole
"Ce que souhaitent les Verts, c'est que le projet ou la proposition de loi comprenne au moins trois articles : la réduction à cinq ans de la durée du mandat présidentiel, l'interdiction du cumul de mandat de maire et de parlementaire et l'introduction du scrutin proportionnel aux élections législatives".

MEI (Mouvement écologiste indépendant)

Antoine Waechter û Président du MEI
"Je suis favorable au quinquennat, sous la réserve conditionnelle de renforcer les pouvoirs législatifs".

MDC (Mouvement des Citoyens)

Jean-Pierre Chevènement û Ministre de l'Intérieur
"Je suis favorable au quinquennat. Le fond du problème c'est de limiter la durée des cohabitations. Le quinquennat le permet".

Georges Sarre û Président délégué du MDC et ancien secrétaire d'Etat aux Transports
"Le MDC était pour le quinquennat à condition que ce soit un acheminement pour et vers le régime présidentiel. Si on touche au système actuel, il faut faire en sorte qu'il y ait véritablement un président qui préside et des contre-pouvoirs avec un Parlement qui existe".

PRG (Parti Radical de Gauche)

Jean-Michel Baylet û Président du PRG
"Je me félicite que la réforme essentielle du quinquennat soit à l'ordre du jour et devienne réalité. Une réforme globale des institutions doit aboutir à un véritable régime présidentiel. Ce qui sous-entend le renforcement des pouvoirs du Parlement et l'abandon du droit de dissolution".

RPR (Rassemblement Pour la République)

Michèle Alliot-Marie û Présidente du RPR
"C'est le président de la République qui décidera du calendrier d'une éventuelle réforme de la constitution pour instaurer le quinquennat. Il doit décider après ses consultations, en toute sérénité compte tenu de l'importance de l'enjeu".

Jean-Louis Debré û Président du groupe RPR à l'Assemblée nationale et ancien ministre
"Il ne faut pas confondre réforme des institutions et course de vitesse (à) A titre personnel, il me semble que si un référendum a lieu, il ne faut pas tarder".

UDF (Union pour la Démocratie Française)

Philippe Douste-Blazy û Président du groupe UDF à l'Assemblée nationale et ancien ministre
"Avec la proposition de loi constitutionnelle de l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, l'UDF est à l'initiative de ce débat (à) Les Français attendent cette réforme, elle est moderne, populaire et diminue le risque de cohabitation et de paralysie de nos institutions. Nous à l'UDF, nous avons ouvert la voie, proposé et défendu cette réforme, nous ne l'abandonnerons pas aux intérêts partisans".

René Monory û Président du Conseil général de la Vienne et ancien président du Sénat
"Je suis tout à fait favorable au quinquennat à condition qu'on mette en place des contre-pouvoirs. Par exemple, il faudra redonner des pouvoirs au Parlement".

DL (Démocratie Libérale)

Jean-Pierre Raffarin û Vice-président de DL
"Le quinquennat ne peut être que le signal d'une modernisation plus vaste des institutions. Il est aujourd'hui urgent de tonifier la République".

José Rossi û Président du groupe DL à l'Assemblée nationale
"L'adoption du quinquennat est tout à fait souhaitable d'ici la fin de l'année. Le délai est suffisant pour que les consultations engagées au sommet de l'Etat par le président de la République puissent se développer normalement".

RPF (Rassemblement pour la France)

Charles Pasqua û Président du RPF et ancien ministre
"Nous prendrons la tête de la campagne pour refuser ce système et pour dire non (à) Un mandat présidentiel de cinq ans n'aurait de logique que si on allait jusqu'au bout de la démarche (à) Si Jacques Chirac est convaincu que le septennat est indispensable, pourquoi se laisserait-il aller au quinquennat ?".

Philippe de Villiers û Vice-Président du RPF
"La question n'est pas aujourd'hui un mandat pour combien de temps mais un mandat pour quoi faire".

FN (Front National)

Jean-Marie Le Pen û Président du FN
"Je suis pour le septennat non renouvelable qui permet d'empêcher la campagne électorale permanente que nous connaissons aujourd'hui entre le président et le Premier ministre à l'exclusion de tous les autres (à) La sagesse consiste à ne modifier que ce qu'il est indispensable de modifier".

MNR (Mouvement National Républicain)

Bruno Mégret û Président du MNR
"Nous sommes contre l'instauration du quinquennat et pour le maintien du système institutionnel actuellement en vigueur (à) Le problème de notre pays n'est pas celui des institutions mais celui de l'impuissance de la classe politique soumise à la pensée unique et au politiquement correct".


Article publié le 30/05/2000