Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Elections, mode d'emploi

Alexandre Vechniakov, chef de la commission centrale électorale russe, a lancé le 6 janvier 2000, la campagne électorale pour les présidentielles anticipées dont le premier tour est fixé au 26 mars prochain. Mode d'emploi de l'élection présidentielle en Russie.
Le Président russe est élu pour quatre ans par ses concitoyens sur la base du suffrage universel, égal et direct à bulletin secret. Le suffrage est uninominal et peut se dérouler en deux tours, si l'un des candidats n'a pas obtenu plus de 50% des voix au premier tour.
Pour être candidat aux présidentielles, il faut être âgé d'au moins 35 ans et résider en Russie depuis au moins 10 ans.
Une même personne ne peut exercer la fonction de Président de la Fédération de Russie plus de deux mandats d'affilée.

La campagne électorale 2000 va durer 81 jours et non 120, comme cela était prévu initialement lorsque la date du scrutin était fixée au 4 juin 2000, au terme du mandat de Boris Eltsine. Ce dernier ayant annoncé sa démission le 31 décembre 1999, c'est Vladimir Poutine qui assure actuellement l'intérim.

Avant que ne commence la procédure de son enregistrement, tout candidat doit obligatoirement présenter une liste d'au moins 500 000 signatures de soutien avant le 13 février. L'annulation de l'enregistrement peut être effectuée au plus tard le 13 mars.

Tout candidat potentiel à la course au Kremlin à l'obligation de suspendre son activité au plus tard deux jours après l'enregistrement. Seuls le Président, le Premier ministre ou les députés échappent à cette règle et peuvent continuer d'exercer leurs fonctions.

Les candidats ayant procédé à leur enregistrement peuvent lancer leur campagne d'affichage dans la presse écrite dès le 25 février. Et leurs spots électoraux via la télévision, la radio ou l'Internet peuvent être diffusés à partir du 3 mars.

Si le nombre de candidats enregistrés n'a pas atteint la dizaine, la campagne électorale à la télévision ne commencera que 10 jours plus tard la date prévue, soit le 13 mars.
Petite subtilité : la campagne électorale via la télévision publique n'est autorisée que les jours ouvrables.

Si toutefois un candidat renonce à l'être, pour quelques raisons que ce soit, il doit le faire savoir aux autorités compétentes avant le 21 mars.
Quant à la campagne électorale elle se clôt le 25 mars à 00H00, veille du premier tour.

Concernant sa campagne électorale, le candidat ne peut dépenser plus de 26 milliards de roubles, soit un million de dollars.

Le 26 mars, premier jour du scrutin, le vote se déroule de 8H00 à 20H00, heure locale.
Les premiers résultats partiels sont annoncés, par la commission électorale centrale, le 26 mars à partir de 21H00 (18H00 TU) à Moscou.
Quant aux résultats définitifs, ils seront divulgués avant le 4 avril, s'il n'y a pas de second tour.

Le second tour, le cas échéant, doit avoir lieu le 16 avril.

Article publié le 10/07/2000