Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

La Douma

Avec pour seul programme le "soutien au Premier ministre Poutine", la liste Unité a recueilli un quart des suffrages, le 19 décembre 1999, lors des dernières élections législatives, et a presque égalé le Parti communiste russe. Pour la première fois, Boris Eltsine a ainsi disposé d'une majorité stable à la Douma. La coalition Primakov-Loujkov a été la principale perdante de ce scrutin.
Revue de détails des résultats des dernières élections législatives en Russie.

Le rapport des forces politiques à la Douma

Taux de participation : 60,5%.
Nombre de sièges à pourvoir à la Douma: 440 ( 10 restent non pourvus, dont ceux de la Tchétchénie).

La liste Unité a obtenu 23, 88% des voix soit 81 sièges.
Coalition de centre-droit menée par le ministre des Situations d'urgence, Sergueï Choïgou, et soutenue par le Premier ministre Vladimir Poutine, créée par le Kremlin pour tenter de faire entrer dans la Douma quelques-uns de ses hommes et contrecarrer le bloc Primakov-Loujkov.

Le Parti communiste (KPRF) a obtenu 24,55% des voix soit 94 sièges.
Parti mené par Guennadi Ziouganov. Il a prôné la stabilité des règles économiques, le respect d'une "concurrence honnête" et la défense de la propriété. Son programme parlait de restauration de l'Union soviétique, mais le mot "communisme" ne figurait pas dans le texte.

Le Parti La Patrie-Toute la Russie (OVR) a obtenu 11,98% des voix soit 45 sièges.
Parti d'opposition de centre-gauche mené par l'ancien Premier ministre russe Evgueni Primakov et par le maire de Moscou Iouri Loujkov. L'OVR a été créé à l'occasion des législatives et n'envisageait pas une alliance ferme avec les communistes.

Le Parti de l'Union des Forces de droite (SPS) a obtenu 8,63% des voix soit 33 sièges.
Parti composé de jeunes libéraux, dont l'ex-Premier ministre Sergueï Kirienko. Ce parti a créé la surprise en passant nettement la barre des 5%. Kirienko avait appelé à une alliance des forces de droite autour de la liste Unité, pour créer une force majoritaire favorable au gouvernement et aux réformes.

L'opposition réformatrice Iabloko a obtenu 5,94% des voix soit 21 sièges.
Parti existant depuis plusieurs années, d'orientation libérale et sociale. Il est dirigé par l'économiste Grigori Iavlinski. Ce mouvement intellectuel est en perte de vitesse.

Le bloc Jirinovski a obtenu 6% des voix soit 17 sièges.
Ce parti, connu surtout pour son leader haut en couleurs, est toujours resté fidèle au pouvoir. L'ultra-nationaliste Vladimir Jirinovski a fait mieux que prévu en passant la barre des 5%.

Article publié le 10/07/2000