Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Corée: 50 ans de tensions, de la guerre à l'exode

1945 : la péninsule coréenne est coupée en deux zones après la défaite du Japon, qui l'avait colonisée.

1948 : établissement de la République de Corée (Corée du Sud) et de la République démocratique de Corée (Corée du Nord).

1950 : le 25 juin, près de 60 000 soldats nord-coréens envahissent le Sud. Les Etats-Unis, soutenus par le Conseil de sécurité, envoient des troupes. Les forces des Nations Unies atteignent la frontière chinoise en novembre. Près de 200 000 soldats chinois traversent le fleuve Yalu et repoussent les forces de l'ONU. La Chine et la Russie soutiennent la Corée du Nord.

1951 : cessez-le-feu en juillet sur la ligne du 38e parallèle.

1953 : signature le 27 juillet de l'armistice qui met fin à la guerre de Corée, premier conflit de la guerre froide. La péninsule est divisée en deux blocs le long du 38° parallèle, avec, au nord, une dictature communiste, dirigée par Kim Il Sung, et au sud, un régime militaire pro-américain.

1972 : création le 4 juillet de la Commission de coordination Nord-Sud.

1987 : à la suite des manifestations de 1986 et 1987, la Corée du Sud se démocratise et adopte une nouvelle constitution. Un régime présidentiel se met en place. Roh Tae-Woo est élu à la présidence le 16 décembre.

1992 : la Chine établit des contacts avec la Corée du Sud, les relations entre la Corée du Nord et la Chine se refroidissent. Le régime de Pyongyang, qui a déjà perdu son allié de Moscou avec l'effondrement du bloc soviétique, se voit de plus en plus isolé. Même année, signature d'un accord sur une dénucléarisation de la péninsule.
Le Coréen du Sud, Kim Young-Sam est élu à la présidence le 18 décembre, devenant le premier chef d'Etat sud-coréen depuis 1960 à ne pas être un militaire.

1994 : projet de rencontre au sommet entre les chefs d'Etat des deux Corée. Bras de fer avec les Etats-Unis sur les projets militaires nucléaires de Pyongyang. En juillet, mort de Kim Il Sung, remplacé par son fils, Kim Jong-Il.

1995 : premiers appels à l'aide internationale de la Corée du Nord, dont la situation économique s'aggrave.

1996 : début des concertations à quatre (Corée du Nord, du Sud, Etats-Unis, Chine) sur la réduction des tensions dans la péninsule.

1997 : Kim Dae Jung, opposant démocrate de longue date, est élu le 18 décembre à la présidence en Corée du Sud.

1998 : en avril, premières arrivées massives de réfugiés nord-coréens sur la frontière chinoise. En septembre, Kim Jong Il obtient tous les pouvoirs au Nord (chef du parti et de l'armée). Médecins sans frontières se retire de Corée du Nord, estimant que l'aide y est détournée.

1999 : l'exode de réfugiés se poursuit vers la frontière chinoise. Pyongyang a déjà bénéficié de plus d'un milliard de dollars d'aide en quatre ans, tandis que le programme des Nations Unies place la Corée du Nord au second rang des bénéficiaires d'aide après la Yougoslavie. Au cours de la même année, un torpilleur nord-coréen est coulé par la marine sud-coréenne en mer Jaune.

Article publié le 15/08/2000