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Automobile

Sous le signe de la voiture «intelligente»

Le Mondial de l'automobile qui s'ouvre à Paris, samedi 30 septembre, met en vedette la voiture «communicante», c'est-à-dire pourvue d'équipements issus des nouvelles technologies de l'information et de la communication. On annonce aussi la présentation d'une cinquantaine de premières mondiales, lors de ce salon biennal, qui attire au moins autant de visiteurs venus admirer des carrosseries de rêve, renonçant momentanément à penser au prix du carburant, que de passionnés de mécanique.
Le traditionnel Salon de l'auto, désormais rebaptisé Mondial de l'automobile, avait accueilli, lors de sa dernière édition, en 1998, 1,2 millions de visiteurs et 7 500 journalistes. En 2000, 660 constructeurs dont 250 étrangers sont représentés, dans le secteur de la voiture particulière, de l'utilitaire et des équipements. Les constructeurs et équipementiers attendent souvent l'occasion d'un grand salon pour présenter leurs dernières nouveautés : une cinquantaine de nouveautés sont annoncées cette année.

Mais c'est sous le thème de l'innovation que le Mondial de l'automobile est résolument placé, avec le développement de l'électronique et des systèmes de communication embarquée. Aujourd'hui, dans le prix de revient d'une voiture, l'électronique a rejoint la mécanique et son importance est croissante. L'objectif est l'amélioration de la sécurité et du confort des passagers.

Radar anticollision

Côté sécurité, l'électronique gère déjà en grande partie le moteur, le freinage, la correction de trajectoire, les suspensions, la climatisation. Mais, le fin du fin, et ce à quoi les professionnels travaillent, c'est le radar anticollision. Sous le nom d'ACC (Cruise control intelligent) le dispositif consiste à réguler distance et vitesse à l'aide d'un radar qui, en cas d'obstacle, prend le pas sur le conducteur pour ralentir ou stopper le véhicule.

Côté confort, le système de guidage par satellite (GPS) est déjà une réalité. Véritable co-pilote informatique, il guide le conducteur, de son point de départ à son point d'arrivée, en lui fournissant vocalement des indications sur l'itinéraire à suivre. Mais dans un avenir, peut-être proche, le multimédia appartiendra à l'environnement automobile comme actuellement l'allume-cigare ou la radio. Le téléphone mobile, internet, la télévision vont faire leur entrée dans l'habitacle et même les enfants ne sont pas oubliés. Pour la tranquillité des parents, ils pourront utiliser les écrans incorporés dans les appuie-tête comme consoles de jeux ou comme écrans pour passer des vidéos.



par Francine  Quentin

Article publié le 29/09/2000