Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Transports

Le DAB arrive

Audio, vidéo, radio, photo, téléphonie, Internet... le numérique a pris des allures de rouleau compresseur à DAB derrière ces sigles ésotériques se cachent une technologie numérique qui va très vite révolutionner la vie des conducteurs .

Quand on évoque la radio du futur, on imagine surtout un ordinateur capable de recevoir la radio, plutôt qu'un poste de radio informatique, pourtant c'est ce que propose le DAB. La radio numérique, ou DAB (Digital Audio Broadcasting), qui apporte une meilleure qualité de son que la FM -et qui permet la transmission simultanée d'informations sur un écran- a fait, cette année, ses débuts commerciaux, avec le lancement de plus d'une dizaine de récepteurs fabriqués dans le monde entier.

Le résultat est une qualité de son semblable à celle d'un disque compact, une réception parfaite, sans les problèmes d'interférence communs aux radios traditionnelles, et la transmission -en plus d'une grande qualité de radios différentes- de données sous forme de textes ou d'images, qui s'affichent sur un petit écran à plasma. Les informations ainsi diffusées permettent d'afficher les références du disque en cours de diffusion, mais aussi les résumés d'émissions culturelles ou sportives que l'on n'a pas pu écouter depuis le début, ou des cartes de la météo ou du trafic routier. Ou encore la liste des hôtels disponibles, des parkings ouverts en arrivant dans une ville inconnue...

La radio numérique, dont l'achat d'un récepteur coûte encore très cher (plus de 2 000 dollars), permettra bientôt la réception, sur les mêmes appareils, de radios diffusées par satellite. Quel est le public visé par le DAB ? Des médecins, des financiers, des routiers qui apprécieront les services spécifiques qu'ils trouveront sur l'écran de ce poste de radio informatique.



par Myriam  Berber

Article publié le 04/10/2000