Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Corée

Une Américaine à Pyongyang

La secrétaire d'Etat américaine Madeleine Albright a entamé une visite historique de deux jours en Corée du nord. A Pyongyang, la capitale, elle a rencontré le dirigeant nord-coréen Kim Jong Il. C'est la première rencontre de l'homme fort du régime avec un responsable américain. A la fin de cette visite, la délégation américaine va recommander ou non une visite du président Bill Clinton en Corée du Nord.
Cette visite est historique pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce que Madeleine Albright est le premier membre du gouvernement américain à se rendre à Pyongyang. Elle y est pour préparer une visite encore plus importante, celle du président Clinton, qui souhaite aller en Corée du Nord avant la fin de son mandat. Ensuite, parce qu'elle annonce en quelque sorte le dégel dans la péninsule nord-coréenne. Certes, ce dégel avait commencé en juin, lors du voyage historique à Pyongyang du président sud-coréen Kim Dae Jung. Mais, aujourd'hui, les choses s'accélèrent: si la visite de Clinton est confirmée, il est vraisemblable que les américains vont, à leur tour, reconnaître le régime de Kim Jong Il. Les pays européens, sauf la France, ont déjà donné l'exemple. Comme cette reconnaissance pourrait déboucher sur un accord de paix mettant fin à la guerre de Corée, ce serait une belle sortie de la scène politique pour Bill Clinton.

Enfin, pour les Nord-Coréens, ce rapprochement avec les Etats-Unis ne peut qu'être bénéfique: en effet, depuis la chute du communisme, la Corée du Nord a perdu le soutien de la Russie et la Chine traîne les pieds pour apporter son aide. Isolé, au bord de la famine, le pays est dans une situation économique catastrophique. Dans ces conditions, une aide américaine, en échange d'un traité de paix, pourrait donner une bouffée d'oxygène au régime de Pyongyang.

Un rapprochement bénéfique

Enfin, pour les Nord-Coréens, ce rapprochement avec les Etats-Unis ne peut qu'être bénéfique : en effet, depuis la chute du communisme, la Corée du Nord a perdu le soutien de la Russie et la Chine traîne les pieds pour apporter son aide. Isolé, au bord de la famine, le pays est dans une situation économique catastrophique. Dans ces conditions, une aide américaine, en échange d'un traité de paix, pourrait donner une bouffée d'oxygène au régime de Pyongyang.



par Any  Bourrier

Article publié le 23/10/2000