Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Serbie

La Yougoslavie réintègre l'ONU

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a recommandé à l'Assemblée générale de permettre à la Yougoslavie de redevenir membre de l'organisation ont elle a été écartée depuis 1992.
Depuis huit ans, la Yougoslavie se trouvait dans une sorte de trou noir diplomatique. Officiellement, la République fédérale de Yougoslavie fait toujours partie des 189 Etats membres des Nations Unies. Et c'est même l'un des Etats fondateurs de l'ONU: la Yougoslavie de Tito a rejoint la famille onusienne dès octobre 1945.

Près de 50 ans plus tard, la situation se complique avec l'éclatement de cette même Yougoslavie. Après les déclarations d'indépendance de la Slovénie, de la Croatie, de la Bosnie et de la Macédoine, les anciennes composantes de la république socialiste fédérale, le pays se retrouve réduit à la Serbie et au Monténégro.

L'Assemblée générale des Nations Unies estime que cette nouvelle Yougoslavie, cette mini-Yougoslavie, ne peut prétendre seule à la succession de l'ancienne. Et à l'instar des autres républiques, la Serbie et le Monténégro sont censées représenter une candidature d'adhésion. Mais cette démarche, le régime de Slobodan Milosevic a toujours refusé de la faire. Belgrade se considérait en quelque sorte comme la seule héritière légitime de la défunte Yougoslavie de Tito.

En fait, il aurait été extrêmement hasardeux pour la Serbie de s'engager dans une procédure d'adhésion à une époque où Belgrade était exclue de toutes les instances internationales. Les représentants yougoslaves ont donc continuer à siéger à New York pendant toutes ses années, en étant certes réduit à un rôle de figuration, mais le flou vaut mieux que l'exclusion...



par Catherine  Monnet

Article publié le 01/11/2000