Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Prix littéraires

Ahmadou Kourouma : les lycéens aussi!

Troisième prix décerné le même jour (et à la même heure : 13 heures) que les Fémina et Médicis, le Goncourt des lycéens récompense Ahmadou Kourouma, déjà lauréat du Renaudot pour Allah n'est pas obligé (Seuil).
C'est d'autant plus remarquable que ce prix est décerné par des jeunes de 16 à 20 ans : au total, seize jurés représentant deux mille jeunes de quelque soixante classes de tous les horizons scolaires et géographiques de France (avec la participation, cette année, d'élèves du Québec et de Côte d'Ivoire). Remarquable car, Kourouma ayant déjà obtenu le prix du livre Inter 1999 pour En attendant le vote des bêtes sauvages, l'Ivoirien est donc plébiscité par le grand public français (et francophone), au travers de prix qui n'ont rien à voir avec les traditionnels jurys de l'édition parisienne.

Le Goncourt des lycéens, décerné dans une brasserie de Rennes, a été créé en 1988 par la librairie Fnac et le ministère de l'Education nationale, en coopération avec l'académie Goncourt, pour mieux faire connaître aux jeunes la littérature contemporaine.



par Henriette  SARRASECA

Article publié le 06/11/2000