Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Cybercriminalité

Moi, Mafiaboy, 16 ans, cyberpirate

Mafiaboy plaide coupable pour la plupart des chefs d'accusation retenus contre lui par la justice canadienne. Ce Québécois de 16 ans s'est fait connaître l'année dernière en bloquant l'accès à plusieurs sites Web de grandes sociétés américaines telles que Yahoo! ou Amazon.
L'avenir du jeune pirate surnommé « Mafiaboy » est désormais entre les mains de la justice canadienne. Le dernier événement marquant de cette affaire est la décision de Mafiaboy de plaider coupable. Les arguments des deux parties seront entendus par le juge au mois d'avril. S'il est jugé coupable, le jeune adolescent actuellement en liberté conditionnelle, risque deux ans de prison et une amende de 1 000 dollars canadiens (700 euros). Près de soixante chefs d'accusation pour piratage et autres méfaits ont été versés au dossier par le ministère de la Justice canadienne. Rappelons-le, dans le cadre de cette affaire au total huit grands sites américains se sont retrouvés, entre le 7 et le 11 février 2000, paralysés, en totalité ou partiellement, pendant plusieurs heures. Le portail Yahoo!, le magasin en ligne Amazon, le site de vente aux enchères eBay, le supermarché Buy.com, les courtiers en ligne E-Trade et Datek et les sites d'information de CNN et ZDNet ont subi cette série d'attaques informatiques. Mafiaboy est également accusé d'avoir pénétré par effraction dans les serveurs de plusieurs universités comme Harvard ou Yale.

Mafiaboy au banc des accusés

Le portail Yahoo!, l'un des plus stables au monde, a reçu, lors de ces attaques, jusqu'à un milliard de bits d'information par seconde, soit l'équivalent du trafic annuel de certains sites. Des flots massifs de messages envoyés depuis des dizaines d'ordinateurs ont subitement saturé le système et empêché les internautes de se connecter au célèbre annuaire de recherche. C'est dire l'ampleur sans précédent de l'assaut. Quel est le principe de ces attaques par saturation, autrement appelées "attaques par déni de service"? Un pirate prend le contrôle à distance de trois ou quatre puissants ordinateurs connectés à l'Internet, en général des gros serveurs, privés ou publics, peu sécurisés. A l'insu de leur propriétaire, il installe sur chacun d'entre eux des petits logiciels dont le propre est de se reproduire sur des centaines de nouveaux ordinateurs.

Ces logiciels faciles d'accès et disponibles sur l'Internet -tous programmés pour entrer en action en même temps- vont envoyer des centaines de millions de messages pour embouteiller les serveurs. Résultat: les serveurs pris pour cibles se retrouvent incapables de répondre à toutes les requêtes et s'effondrent. Ces attaques bien que d'envergure, ne font que bloquer les sites, sans en altérer les contenus. Pourtant, le manque à gagner pour les sites attaqués est énorme. Yahoo! a enregistré une perte financière de près de 500 000 dollars. L'enquête s'est conclue le 17 avril dernier par l'inculpation de «Mafiaboy». La question est de savoir s'il a opéré seul ou pas. Vu la nature des sites visés, des sites principalement marchands, on ne peut exclure - derrière ce mystérieux «Mafiaboy»- l'hypothèse d'une attaque menée par un collectif de pirates libertaires qui ne veulent pas que l'Internet se transforme en un énorme supermarché.




par Myriam  Berber

Article publié le 19/01/2001