Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Musique sur Internet

Après Napster, Gnutella

Il y avait les Napsterphiles, il faut désormais compter avec les Gnutelliens. Comprenez les adeptes de Gnutella, un logiciel qui est en train de damner le pion au célèbre Napster, cet outil de recherche et d'échange de fichiers son au format MP3 très prisés par les internautes. De nombreux autres logiciels permettent également de télécharger gratuitement de la musique via Internet. Les noms de ces programmes qui feront la joie des collector de MP3 et des autres : Napigator, CuteMX, Scour Exchange ou FreeNet. Mais dans cette catégorie, nul doute que le plus ambitieux est Gnutella qui offre le service le plus performant.

A la différence de Napster, Gnutella est complètement distribué et ne nécessite donc pas l'installation d'un serveur central. Les PC sont connectés l'un à l'autre et forment une sorte de grande toile comme le World Wide Web. Il n' y a aucun moyen d' arrêter les échanges sauf en stoppant les ordinateurs un à un. Ce qui rend difficile la chasse aux droits d'auteurs. En plus de la musique, Gnutella met à la disposition de ses utilisateurs des fichiers vidéos, mais également des photos ou bien encore des documents Word ou Excel. De quoi donner des sueurs froides aux industriels de la musique et de l'image.

Utilisant une licence Gnu, Gnutella est un projet «open source», ce qui signifie que des développeurs se sont empressés de rendre public le code source de ce programme. A partir de ce noyau, quiconque avec certaines connaissances informatiques peut donc l'améliorer et lui rajouter des fonctionnalités. D'où son nom Gnutella, en clin d'£il à la licence Gnu mais aussi à Nutella, la célèbre pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes préférée des programmeurs. A ce propos, si vous l'êtes, la page d'accueil du site en français vous invite à collaborer au développement du site. Avis aux amateurs.



par Myriam  Berber

Article publié le 12/02/2001