Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Bénin

Kérékou creuse l'écart,<br>un second tour probable

Alors que plus de 90% des bulletins de vote étaient dépouillés, mercredi 7 mars à la mi-journée, le président sortant Mathieu Kérékou obtenait 43,5% des suffrages devant Nicéphore Soglo, 27,54%.
Trois jours après le premier tour de l'élection présidentielle au Bénin, le dépouillement touchait à sa fin, confirmant la probabilité d'un second tour. Ce dernier devrait voir s'affronter les deux favoris du scrutin, le président sortant Mathieu Kérékou, et son rival n°1 Nicéphore Soglo. Selon les chiffres communiqués par la Commission électorale nationale autonome (CENA), sur plus de 90% des bulletins dépouillés, le général Kérékou était largement en tête avec 43,5% des voix, contre 27,54% à son prédécesseur Nicéphore Soglo.

Aucune consigne de vote

Derrière les deux grands favoris, le président de l'Assemblée nationale, Adrien Houngbédji, arrivait en troisième position avec 14,01% des voix, tandis que le Ministre d'Etat, Bruno Assoumou, confirmait sa quatrième place avec 8,79%. Ces deux candidats devraient donc être éliminés, mais leur score très honorable pourrait les placer en position d'arbitre si l'hypothèse d'un second tour se confirme. Pour l'instant, aucun n'a donné officiellement de consigne de vote.

Les résultats des votes dans les douze départements du pays sont parvenus à Cotonou dans la soirée du mardi 6 mars, mais la CENA devait procéder à des vérifications, et le décompte des voix n'a repris que mercredi matin. Au cours de la journée, les entourages des deux favoris affichaient leur optimisme, les partisans du général Kérékou se disant sûrs d'une victoire dès le premier tour, ceux de Nicéphore Soglo étant au contraire persuadés d'un second tour qui leur donnerait la victoire grâce au report de voix. En tout cas, et selon des sources politiques, les deux camps ont déjà entamé des tractations avec les quinze autres candidats. Le second tour, s'il a lieu, devrait se dérouler le 18 mars.



par Philippe  Quillerier-Lesieur (avec AFP)

Article publié le 07/03/2001