Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Peine de mort

Timothy McVeigh a été exécuté

Timothy McVeigh, l'auteur de l'attentat meurtrier d'Oklahoma City, a été exécuté lundi à 12H00 TU par injection létale dans la prison fédérale américaine, Terre Haute, dans l'Indiana. Le 19 avril 1995, l'explosion d'une bombe avait fait 168 morts et 600 blessés. Près de 300 survivants de l'attentat et des membres des familles des victimes ont assisté à cette exécution grâce à un circuit fermé de télévision.
«Je suis désolé que des gens aient eu à perdre la vie. Mais c'est dans la nature des choses (à) Si je vais en enfer, j'aurai de la compagnie». C'est par ces mots, publiés dans The Buffalo News, le journal de sa ville natale dans l'Etat de New York, que Timothy McVeigh a tenu, une fois encore, à expliquer son geste, la veille de son exécution. Jusqu'au dernier moment, l'auteur de l'attentat du 19 avril 1995 qui a coûté la vie à 168 personnes dont 19 enfants, n'a pas exprimé de remords et a continué à dire qu'il n'avait pas peur de mourir. Le militant d'extrême-droite, âgé de 33 ans, n'a jamais renié son acte «une tactique légitime» dans la guerre qu'il menait contre l'hydre fédérale. Pour donner corps à son geste qui réduisit à l'état de ruines l'immeuble fédéral d'Oklahoma City, cet ancien héros de la guerre du Golfe a expliqué qu'il avait voulu se venger de l'attaque - injustifiée -, selon lui, des agents fédéraux sur le ranch de la secte des Davidiens à Waco, au Texas, en 1993 et contre la maison du militant raciste Randy Weaver dans l'Idaho en 1992.

Environ 300 personnes, toutes directement concernées par l'attentat de 1995, ont assisté lundi en direct à Oklahoma City, à la mort de Timothy McVeigh, par vidéo interposée. Il est décédé à 12H14 TU sans avoir prononcé un seul mot. Mort par injection létale (combinaison de trois produits chimiques mortels), il est devenu le premier condamné à mort fédéral à être exécuté depuis 1963, et le 717ème à être exécuté aux Etats-Unis depuis 1976.

Une énigme pour les Américains

Le sort de Timothy McVeigh a relancé le débat sur la peine capitale aux Etats-Unis. Le pape Jean-Paul II et l'association de défense des droits de l'Homme Amnesty International ont demandé cette année au Président américain, partisan convaincu de la peine de mort, de stopper l'exécution. McVeigh est mort lundi, jour où George W. Bush a entamé une tournée en Europe, où l'opposition à la peine capitale domine.

Une centaine d'opposants à la peine de mort ont manifesté devant la prison de Terre Haute avant et pendant l'exécution. «Il n'y a pas autant de monde que nous l'espérions et je ne sais pas bien pourquoi» a déclaré, dépitée, l'une des organisatrices de la marche.

Timothy McVeigh a demandé que son corps soit incinéré et que ses cendres soient dispersées dans un endroit tenu secret. Il avait un temps songé à une dispersion sur le site commémoratif de l'attentat, avant de se raviser contre cette idée «revancharde». L'auteur du pire attentat jamais perpétré sur le sol américain, qui avait 26 ans à l'époque des faits, demeurera une énigme pour la plus grande partie des Américains.



par Clarisse  Vernhes

Article publié le 11/06/2001