Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guinée

La visite agitée de Lansana Conté à Moscou

Le président guinéen dément sur RFI les informations selon lesquelles il a dû être hospitalisé à Moscou. Lansana Conté a signé avec la Russie un accord de coopération militaire.
L'avion du président guinéen Lansana Conté a quitté l'aéroport de Moscou samedi matin au terme d'une visite officielle de trois jours passablement agitée. En effet, vendredi, à l'issue d'un entretien avec le président russe, Vladimir Poutine, les trois agences de presse russes ont affirmé que le chef de l'Etat guinéen avait dû être hospitalisé d'urgence à la suite d'un malaise cardiaque.

L'incertitude aura duré quelques heures. Dans les hôpitaux de Moscou, pas de trace de Lansana Conté. Et finalement, c'est sur RFI, que le président guinée a tenu à démentir avoir été hospitalisé. «Je suis en meilleure santé que vous», lance-t-il à Christophe Boisbouvier qui l'interroge sur RFI, «ce sont des histoires, je ne suis pas malade».

Sur place à Moscou, les journalistes présents n'ont pas pu rencontrer le président guinéen pour s'informer directement de son état de santé. Lansana Conté, âgé de 67 ans, a tenu en revanche à s'exprimer sur les ondes de Radio Conakry. Il a confirmé avoir annulé certains rendez-vous dont celui prévu avec le président de la Chambre haute du Parlement russe, Egor Stroïev. «C'est de cette annulation qu'est venue la rumeur», a expliqué le chef de l'Etat guinéen avant d'ajouter «tout va bien (à) je vais recevoir la communauté guinéenne, notamment les étudiants, et nous allons danser la mamaya».

Accord de coopération militaire

A l'occasion de cette visite en Russie, un dossier principal était à l'ordre du jour: la coopération militaire entre les deux pays. Selon des sources citées par l'agence de presse Interfax, Lansana Conté avait pour objectif l'achat de munitions et et la modernisation d'armements de fabrication soviétique dont est équipée l'armée guinéenne (tanks, avions de chasse et hélicoptères de combat).

Sur ce point, le président guinéen est resté silencieux au terme de ces trois jours passés à Moscou. Un accord de coopération militaire a été conclu au Kremlin entre Moscou et Conakry mais la teneur de cet accord reste secrète.

Dans le contexte actuel, la Guinée a dû faire face ces derniers mois à des attaques en provenance de la Sierra Leone et conduites par les rebelles du RUF (Front révolutionnaire uni), et les relations avec le voisin libérien sont tendues. De son côté la Russie tente de reprendre les position qu'elle a perdu depuis la chute de l'URSS notamment en matière de vente d'armes à l'Afrique.



par Philippe  Couve

Article publié le 28/07/2001