Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Attentats: la riposte

Incertitude sur le sort d'un commando américain

La chaîne de télévision qatariote Al Jazira affirme que trois membres d'un commando des forces spéciales américaines auraient été capturés en Afghanistan. Les Taliban démentent l'information tandis que Washington reste muet.
C'est un groupe de cinq hommes (trois Américains et deux Afghans) qui est tombé entre les mains des Taliban si l'on en croit la chaîne de télévision Al Jazira. Cette chaîne satellitaire fondée par l'émir du Qatar est le seul média à disposer d'envoyés en Afghanistan dans les zones tenues par les Taliban mais en l'occurrence l'information est donnée par le journaliste de la chaîne présent à Peshawar (Pakistan).

Selon Al Jazira, les cinq hommes appartiendraient aux «forces spéciales américaines». Ils étaient en possession d'armes et de cartes montrant l'emplacement des sites de l'organisation Al Qaida d'Oussama Ben Laden. Les cinq hommes étaient «en mission de reconnaissance» ajoute Al Jazira qui ne précise pas quand les cinq hommes ont été capturé mais qui indique que leurs photos seront diffusées prochainement.

Bush: "nous sommes sur leurs talons"

L'information, pour l'heure, est démentie par les Taliban. Dans une déclaration à l'agence de presse officielle du régime de Kaboul, l'une des responsables du régime affirme: « nous n'avons arrêté personne».

Du côté de Washington, aucun commentaire pour le moment. A Londres en revanche on dit attendre des clarifications, mais le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Ben Bradshaw, laisse entendre que des commandos sont bel et bien présents sur le sol afghan: «je pense que personne ne serait surpris d'apprendre que des opérations de reconnaissance peuvent avoir été menées».

Vendredi, George Bush avait également laissé entendre que des hommes étaient présents sur le terrain, en Afghanistan: «ne vous y trompez pas, nous sommes sur leurs talons» en faisant allusion à Ben Laden et à ses hommes.



par Philippe  Couve

Article publié le 29/09/2001