Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Microsoft

AOL attaque Bill Gates

Sur la base des jugements antitrust déjà rendus, Netscape porte plainte contre son rival de toujours Microsoft. La vente couplée de Windows et d'Internet Explorer a eu pour effet de laminer la concurrence, et particulièrement Netscape.
Le leader mondial du logiciel se retrouve une nouvelle fois sous le feu d’une action en justice. Nestcape, filiale d’AOL Time Warner, porte plainte contre Microsoft et réclame des dommages et intérêts. Il l’accuse de concurrence déloyale, car Microsoft fournit gratuitement avec son système d’exploitation Windows, son navigateur Internet Explorer. L’affaire pourrait s’avérer désastreuse pour le groupe de Bill Gates. Selon les avocats d’AOL cités par le Wall Street Journal, Netscape pourrait demander jusqu’à 12 milliards de dollars de dommages.

Dans le même temps, cette plainte fait écho à la décision rendue en juin 2001 par le Département de la justice américaine (DoJ) à l’encontre de Microsoft. Si le groupe a échappé le 28 juin dernier au démantèlement, il a été reconnu coupable de pratiques anti-concurentielles et d’abus de position dominante. Nestcape soutient ainsi les Etats fédérés qui ont refusé de signer l’accord à l’amiable conclu en novembre 2001 entre le DoJ et Microsoft. Rappelons le, neuf des dix-huit Etats fédérés parties civiles dans cette affaire au côté du gouvernement américain, se sont ralliés aux arguments des services antitrust. Les neuf autres - parmi lesquels on compte dans les plus engagés la Californie, le Massachusetts et le Minnesota - ont décidé de poursuivre seuls la bataille devant les tribunaux. Ces Etats dissidents veulent obliger Microsoft à commercialiser une version simplifiée de Windows débarrassée des logiciels de navigation (Explorer), de son et d’image (Media Player) et de messagerie instantanée (Messenger).

Une longue course de fond avec la justice

Prélude à la reprise des plaidoiries en mars, cette plainte de Netscape intervient alors que Bill Gates essaye de redonner à Microsoft l'image, quelque peu flétrie, d'un groupe élaborant des produits sûrs et efficaces. Dans une lettre adressée à ses employés, il leur a demandé récemment de mettre l'accent sur la fabrication de logiciels parfaitement sécurisés plutôt que de développer de nouveaux produits. La sécurité n’est pas le seul terrain où Microsoft doit essuyer les plaintes des consommateurs. La firme de Redmond cumule de nombreux procès en nom collectif intentés par les consommateurs qui réclament réparation pour surfacturation déloyale. Ils estiment avoir trop payé pour les logiciels du groupe en raison de sa situation de monopole.

De l’autre côté, les ambitions d’AOL ne sont plus un secret pour personne. L’objectif pour le géant des medias est de barrer la route à Bill Gates, l'empereur de la société de l'information. Pour stopper son ascension, deux armes redoutables : la loi américaine contre les trusts et le business. N’a-t-il pas été question ces derniers jours qu’AOL envisage d’acquérir la société Red Hat, principal distributeur du système alternatif Linux, le concurrent de Windows.



par Myriam  Berber

Article publié le 24/01/2002