Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France: présidentielle 2002

DU 16 au 22 février

Samedi 16/02/2002

Le charisme de Ben Laden selon Dieudonné
L’humoriste et candidat à l’élection présidentielle qui revendique quelque 250 signatures d’élus, a affirmé qu’il préférait «le charisme de Ben Laden à celui de George Bush». «Ben Laden est le personnage le plus important de l’histoire contemporaine. Il a réussi à changer les rapports de force et la façon de se battre. Il est seul contre la plus grande puissance du monde. Donc forcément, cela inspire le respect» a-t-il ajouté dans une interview à l’Echo des Savannes.

Lionel Jospin prévoit dix meetings
Le «probable» et «disponible» candidat socialiste à l’Elysée prévoit, dans sa future campagne, de faire dix meetings et une série de déplacements thématiques dans toute la France. Le futur candidat devrait entamer sa série de meetings à Lille le 7 mars. Outre Lille, Lionel Jospin se rendra à Marseille, Bordeaux, Dijon, Rennes, Montpellier, Lyon, Paris et Toulouse. Le dernier déplacement aura pour cadre Nantes, la ville de Jean-Marc Ayrault, président du groupe PS à l’Assemblée nationale.

Le seul candidat «bien à gauche»
Robert Hue, président et candidat du parti communiste français (PCF) a affirmé être le seul candidat «bien à gauche» dans cette élection dont «l’enjeu» est «au premier tour». Il a également estimé que plus il pèsera lourd lors du premier tour, plus il pourra imposer, au second tour, «une autre politique de gauche».

Succès virtuel pour le candidat de DL
Alain Madelin a annoncé que son «premier rendez-vous d’une présidentielle au net», organisé pendant 48 heures non stop sur son site Internet avait attiré 400 000 visiteurs. «Je suis totalement dépassé par le succès extraordinaire sue cela a rencontré» a-t-il affirmé, quelque peu fatigué, lors d’une interview accordée à TF1.

Dimanche 17/02/2002

La dernière ligne droite de Lionel Jospin
Il ne reste plus qu’une semaine au futur candidat socialiste avant son entrée probable en campagne électorale. Le Premier ministre qui met un point d’honneur à attendre la fin de la législature, le 22 février, pour annoncer officiellement sa candidature, aura ensuite le champ libre. Seul suspense, à ce jour, la date de son entrée dans l’arène.

Jean-Marie Le Pen s’en prend à Jacques Chirac
Le chef du Front national (FN) et candidat à la présidentielle, a conclu, ce dimanche à Lyon, la convention nationale de son parti par une violente diatribe contre le président-candidat, Jacques Chirac. Jean-Marie Le Pen a notamment critiqué la politique et le comportement du chef de l’Etat, le taxant de «prince du mensonge» ou encore de «serial menteur». Ne faisant pratiquement aucune référence explicite aux autres candidats, il a cependant réservé quelques autres coups de griffe au leader du Mouvement des citoyens, Jean-Pierre Chevènement, avec qui il est au coude à coude dans les sondages, le traitant «d’espèce de Jospin light».

Lundi 18/02/2002

Daniel Gluckstein, invité de RFI
Le secrétaire général et candidat du Parti des travailleurs (PT) a inauguré, ce lundi, la série d’interviews que RFI propose jusqu’au premier tour de l'élection présidentielle française. RFI recevra tous les candidats à l'Elysée. Aujourd'hui, Pierre Ganz et Patrice Biancone l’ont interrogé sur son parti d’extrême-gauche et sur son programme.
Ecoutez Daniel Gluckstein

«C’est la fin de l’UDF qui est en question»
François Bayrou, candidat de l’UDF, a estimé ce lundi sur France Inter, qu’avec ce qui est en train de se passer à droite «c’est la fin de l’UDF qui est question». Pour le président de l’UDF, «le bon système» pour les 10 années à venir «ce n’est pas celui d’une droite-gauche constamment en opposition frontale et qui font croire qu’on est en guerre civile» mais «c’est un autre système avec un centre fort qui assume ce qu’il est et qui permet de pratiquer des réformes, de faire entrer dans la réalité la modernité, une vision plus sociale libérale et une vision européennes».

Mardi 19/02/2002

Kyrielle de réactions après le discours de Jacques Chirac
La candidate radicale de gauche à l’Elysée, a réagi avant même que le président-candidat ait fini son discours sur la sécurité à Garges-lès-Gonesse, le 19 février. «Le candidat Chirac incite la révolte dans les banlieues (…) C’est une véritable provocation» a-t-elle affirmé, rappelant toutefois au chef de l’Etat qu’il a milité lors de la dernière campagne présidentielle, il y a sept ans, pour une réduction de «la fracture sociale». «C’est de son élargissement qu’il est désormais question» a-t-elle ironisé. Robert Hue, candidat communiste a estimé les propositions du chef de l’Etat, candidat à sa propre succession, de «pas très crédibles». Jean-Marie Le Pen, candidat du Front national les a qualifiées «d’usine à gaz, sans gaz». Jean-Pierre Chevènement, candidat du Mouvement des citoyens, l’a accusé de «plagiat», raillant même Jacques Chirac d’avoir «découvert l’eau chaude». Arlette Laguiller, candidate de Lutte ouvrière a déclaré : «Venant de la part de Jacques Chirac, l’expression impunité zéro ne manque pas de sel». Quant à Alain Madelin, candidat de Démocratie libérale, il a tenu à souligner que «l’impunité zéro» exigeait en matière de délinquance «l’exception zéro» pour être «crédible».
Lire également l’article complet

Les femmes françaises indépendantes
Selon un sondage IFOP paru dans le magazine féminin Elle, six femmes sur dix ont déclaré que les opinions politiques de leur conjoint ne compteront «pas du tout» pour leur vote à la présidentielle. Toutefois, le vote des femmes se distingue peu de celui des hommes, même si elles accordent un léger avantage à Jacques Chirac, qui l’emporterait au second tour avec 52% des votes contre 51% chez l’ensemble des Français. Les petits candidats font moins recette chez les Françaises à l’exception d’Arlette Laguiller.

Premier déplacement de Jacques Chirac
Le candidat du RPR effectue son premier déplacement de campagne à Garges-lès-Gonesse, dans le Val d’Oise, où il doit rencontrer des responsables et acteurs de la vie économique et sociale du département. Il doit également présenter, lors de cette visite, un plan d’ensemble contre l’insécurité en proposant notamment la création d’un grand ministère de la sécurité intérieure.

Robert Hue s’expose dans la presse people
Le candidat communiste a posé dans le magazine Gala en compagnie de son épouse et de son chien. Photographiés dans le salon et la cuisine de «leur maison de cinq pièces achetée à crédit et ouvrant sur un jardinet», Robert Hue a tenu a affirmé : «Mon épouse est ma première confidente. Je ne fais jamais rien sans elle, rien sans l’amour qu’elle me porte. Je lui demande chaque matin son avis. Parfois, il ne me plait pas mais je l’accepte».

Jacques Chirac toujours en tête
Selon un sondage IPSOS/Le Figaro/Europe 1, le président sortant et candidat du RPR serait en tête au premier tour avec 25% des voix (20% pour Lionel Jospin) et au second tour avec 53% des suffrages. Jean-Pierre Chevènement obtiendrait 12%, Jean-Marie Le Pen 10%, Arlette Laguiller 7%, Robert Hue 6%, Noël Mamère 5%, Charles Pasqua 3% à égali



par Clarisse  Vernhes

Article publié le 22/02/2002