Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France: présidentielle 2002

Du 9 au 15 mars

Samedi 09/03/2002

Les astrologues prévoient une nouvelle cohabitation
Jacques Chirac et Lionel Jospin ont autant de chance l'un que l'autre d'être élus, mais le vainqueur devra connaître une nouvelle période de cohabitation, si l'on en croit les prévisions de certains astrologues. Après avoir étudié les thèmes astraux des deux candidats, les psycho-astrologues partagent également leurs faveurs entre les deux principaux candidats, même si Jean-Pierre Chevènement a «le meilleur thème astral de tous» et si François Bayrou, avec une conjonction Soleil/Mars, pourrait avoir de meilleurs résultats que prévu.

Lionel Jospin en déplacement à La Réunion
Le Premier ministre-candidat a proposé un «contrat» à l'outre-mer à l'horizon de 15 ans en matière d'emploi, d'environnement et d'équipements collectifs, après l'organisation «d'états généraux» dès le début de la prochaine législature. Il a, en outre, affirmé qu'il s'était «efforcé» depuis cinq ans «dans la vie démocratique et l'action gouvernementale» de «restaurer une vision respectueuse des Français, un langage de vérité et non pas un langage de mystification et de démagogie».

Dimanche 10/03/2002

Des votes jugés protestataires
Le vote en faveur de Charles Pasqua, candidat du RPF comme celui pour Arlette Laguiller, candidate de Force ouvrière, sont perçus essentiellement comme des «votes protestataires», selon un sondage CSA pour France3/France Info. En effet, près d’un Français sur deux (44%) considère que le vote pour Charles Pasqua est un «vote protestataire», tandis que 27% jugent qu’il s’agit de «faire pression sur Jacques Chirac». S’agissant d’Arlette Laguiller, 46% estiment qu’il s’agit d’un «vote protestataire», 34% d’un «vote d’adhésion aux idées qu’elle défend» et 12%, «une façon de faire pression sur Lionel Jospin».

Lundi 11/03/2002

Baisse de Jean-Pierre Chevènement dans les sondages
Jacques Chirac à 23%, Lionel Jospin à 22%, Jean-Marie Le Pen à 11% et Arlette Laguiller à 9% constitueraient le quatuor de tête du premier tour de la présidentielle, selon un sondage SOFRES/LCI. Avec 7,5%, Jean-Pierre Chevènement est en recul de 2,5 points et arrive en cinquième position. Leur succèdent Robert Hue (5,5%), Noël Mamère (5%), Alain Madelin et François Bayrou (4%), Charles Pasqua (3%), Jean Saint-Josse et Bruno Mégret (1,5%). Enfin, bénéficieraient de 1% chacune Christine Boutin et Corinne Lepage. Olivier Besancenot et Christiane Taubira feraient 0,5% chacun. Au second tour, Lionel Jospin l'emporterait avec 51,5% des voix contre 48,5% pour Jacques Chirac.

Les impôts selon Alain Madelin
Le président et candidat de Démocratie libérale a proposé la retenue à la source de l'impôt sur le revenu, qui ne comporterait plus que trois tranches, avec un taux maximum de 33%. Alain Madelin a souhaité également intégrer la CSG dans l'impôt et a défendu un revenu familial garanti. Avec force graphiques, il a longuement développé, dans une salle parisienne, son programme économique concernant la création d'entreprises, les 35 heures, la réforme de l'Etat pour baisser les dépenses publiques.

Les forains invitent les candidats à la foire du Trône
Marcel Campion, président du «Monde festif en France», principale association de forains, a invité dix candidats à l’élection présidentielle à se rendre à la foire du Trône pour se rendre compte, in situ, des enjeux de la profession. Première des fête foraine de France, la foire du Trône se tient du 23 mars au 26 mai sur la pelouse de Reuilly, avec 275 attractions et 2 000 employés.

Le PRG débat sur la poursuite de la candidature Taubira
Le Parti radical de gauche (PRG) a débattu de la suite à donner à la candidature présidentielle de Christiane Taubira, qui ne décolle pas dans les sondages, et dont la campagne devrait être «repositionnée». Des voix se sont élevées, lors du dernier comité directeur du parti pour réclamer un abandon de la campagne, d'autres plaidant pour un repositionnement. La députée de Guyane est créditée de 0,5% des intentions de vote.

Mardi 12/03/2002

Le parti blanc appelle à une marche à Paris
Le Parti blanc pour la reconnaissance du vote blanc, invite «tous les petits candidats» à «une grande marche républicaine» le 24 mars, à Paris, pour protester contre leur «sous-médiatisation». Blaise Hersent-Lechatreux, candidat à l’élection présidentielle de ce parti, estime que les petits candidats, parce qu’ils ont un «accès très restreint aux médias», sont «ainsi désavantagés dans leur recherche des 500 signatures car les maires sont insuffisamment informés de leurs propositions voire de leur existence». Le défilé est donc prévu le dimanche 24 mars, à partir de 11 heures, de la Bastille à l’Elysée.

La LCR interpelle le CSA
La Ligue communiste révolutionnaire (LCR) a dénoncé «le sort médiatique» réservé à son candidat Olivier Besancenot, en soulignant qu’il n’a jamais été invité dans les journaux télévisés de 20 heures. Dans une lettre adressée au président du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel), la LCR fait valoir que son prétendant à l’Elysée «jeune salarié de 27 ans, ne jouit ni de la notoriété conférée à une longévité politique, ni de celle née de l’exercice d’un mandat comme la plupart des autres candidats». La LCR a demandé à Dominique Baudis «d’intervenir spécifiquement» auprès des médias audiovisuels «au-delà des constats et recommandations».

Premier grand meeting de Jean-Marie Le Pen
Le président et candidat du Front national a tenu son premier grand meeting, à Toulouse, le 11 mars, où quelque 900 personnes s'étaient déplacées. Les applaudissements ont été particulièrement nourris lorsque Jean-Marie Le Pen a évoqué, dans son programme, le rétablissement de la peine de mort, la réouverture de maisons de correction pour les délinquants ou encore le refus de l'euro, cette «monnaie d'occupation». S'agissant de ses parrainages, il a indiqué qu'il lui manquait 24 promesses de signatures sur les 500 nécessaires pour être candidat à la présidentielle.

Mercredi 13/03/2002

La campagne d’affichage de Robert Hue
Auteur du slogan «Votez Robert Hue», l’écrivain Frédéric Beigbeder a présenté la campagne d’affichage qu’il a conçue pour essayer de donner du «pep» à la candidature communiste à l’Elysée. Les quatre affiches préparées par l’ex-publicitaire, qui ne sont pas tendres pour le gouvernement Jospin, appellent à voter en faveur d’une «vraie gauche», celle de Robert Hue, pour résoudre les questions sociales.

Les parrainages et le Conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel recevra, à partir du 14 mars, les parrainages des élus pour les candidats à l’élection présidentielle, soit apportés par les prétendants à l’Elysée eux-mêmes ou leurs émissaires, soit envoyés par la poste. La période de réception s’ouvre pour 20 jours. Les candidats potentiels ont donc jusqu’au 2 avril minuit pour transformer les promesses qu’ils ont glanées en formulaire remplis en bonne et due forme. Tous, depuis des mois, essaient de glaner les 500 parrainages nécessaires tout en respectant trois contraintes légales : les signatures doivent en effet émaner de 30 départements différents, un même département ne pouvant fournir plus de 50 parrains à un candidat et chacun des 46 000 élus habilités à apporter son soutien ne peut en donner qu’un.

Jeudi 14/03/2002

Dialogue difficile avec Danone-Lu
Lionel Jospin qui effectuait un déplacement de campagne sur le thème de la recherche au Génopole d’Evry, dans l’Essonne, a eu un dialogue corsé avec les salariés de Danone-Lu, menacés de licenciements. Accueilli devant le site par une délégation, le Premier ministre candidat a pris le temps de discuter avec les salariés mai



par Clarisse  Vernhes

Article publié le 15/03/2002