Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France: présidentielle 2002

Du 30 mars au 5 avril

Samedi 30/03/2002

Dieudonné abandonne
Le comédien humoriste a décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle. Cet abandon ne serait pas lié à l’obtention des 500 signatures nécessaires à la candidature. Dieudonné M’Bala M’Bala avait placé son initiative dans la lignée de celle de Coluche, qui avait tenté de se présenter à la présidentielle de 1981.

Les 500 signatures, objet de toutes les convoitises
Plusieurs candidats ont atteint ou frôlent les 500 parrainages, après quinze jours de réception des signatures des élus par le Conseil constitutionnel. Jean-Pierre Chevènement et Alain Madelin sont assurés d’être candidats, tandis que Noël Mamère dit avoir dépassé les 500. La situation reste incertaine pour Jean-Marie Le Pen à qui il manque encore 27 parrainages, selon ses calculs. La situation est favorable mais un peu plus incertaine pour d’autres postulants : Christiane Taubira en a 489 validés par le Conseil, Nicolas Miguet a précisé en avoir 459, Christine Boutin, 439, Bruno Mégret, 475, Arlette Laguiller, 634.

Dimanche 31/02/2002

Lionel Jospin aux Antilles
Le candidat socialiste a entamé samedi en Guadeloupe un périple éclair qui le conduira dimanche en Martinique. Lionel Jospin est arrivé avec la volonté de mettre en avant ses différences avec Jacques Chirac. Contrairement à son adversaire, le Premier ministre-candidat, qui a débuté sa campagne outre-mer, le 9 mars à la Réunion, ne se rendra pas en Guyane, où il n’est d’ailleurs jamais allé depuis sa nomination à Matignon.

L’élection en Polynésie
Les quelque 220 000 habitants de la Polynésie française s’intéressent de loin à l’élection présidentielle mais les deux principaux comités de soutien mettent surtout l’accent sur les préoccupations locales. En 1995, Jacques Chirac avait obtenu 61% des suffrages et Lionel Jospin 39%.

Lundi 1er/04/2002

Le journal de la campagne Guillaume Naudin, 4'30"

Lionel Jospin toujours vainqueur, selon les sondages
Selon un sondage CSA paru dans Libération et la Dépêche du Midi, ce lundi, Lionel Jospin l’emporterait au second tour avec 50,5% des voix. Au premier tour, Lionel Jospin et Jacques Chirac réaliseraient un score de 20%, Jean-Marie Le Pen (12%), Jean-Pierre Chevènement et Arlette Laguiller (9%), Robert Hue et Noël Mamère (5%). Selon un autre sondage, celui de l’IFOP pour le Journal du Dimanche, Lionel Jospin serait également vainqueur au second tour avec 51% des suffrages. Au premier tour, Jacques Chirac arriverait en tête avec 23% des voix, suivi de Lionel Jospin (21%), Jean-Marie Le Pen et Arlette Laguiller (10%), Jean-Pierre Chevènement (9%), Noël Mamère (7%), François Bayrou (5,5%), Robert Hue (4,5%).

Mardi 02/04/2002

Le Journal de la campagne Guillaume Naudin, 4'30"

Dernier jour pour le dépôt des parrainages
Les candidats à la présidentielle ont jusqu’à ce mardi, minuit, pour déposer leurs derniers parrainages et ainsi entrer officiellement dans la course à l’Elysée. Il semblerait que le nombre de postulants pourrait être le plus élevé de l’histoire de la République. Douze candidats ou plus, ce qui égalerait ou pulvériserait le record atteint lors du scrutin de 1974. Certains ont déjà franchi l’obstacle : Jacques Chirac, Lionel Jospin, Arlette Laguiller, Olivier Besancenot, Daniel Gluckstein, Robert Hue, Noël Mamère, Jean-Pierre Chevènement, François Bayrou, Alain Madelin, Christine Boutin et Jean Saint-Josse. Jean-Marie Le Pen et Bruno Mégret se disent confiants et déposeront eux-mêmes leurs derniers formulaires.

Jacques Chirac de nouveau devant Lionel Jospin
Le président-candidat, en tête au premier tour avec 24% contre 20% à Lionel Jospin, l’emporterait au second tour par 51% des voix, selon un sondage IPSOS/Le Figaro/Europe 1. C’est la première fois depuis un mois que Jacques Chirac réalise ce score. Viendraient ensuite au premier tour, Arlette Laguiller et Jean-Marie Le Pen (10%), Jean-Pierre Chevènement (8%), Noël Mamère, Robert Hue et François Bayrou (5% chacun), Jean Saint-Josse (3,5%°, Alain Madelin (3%), Charles Pasqua (2%), Bruno Mégret (1,5%), Christine Boutin et Olivier Besancenot (1%), Christiane Taubira et Corinne Lepage (0,5%).

Vives réactions après les attaques contre les synagogues
Trois incendies contre des synagogues et notamment dans la nuit de lundi à mardi à Marseille ont suscité de vives réactions dans le monde politique et ont amené Jacques Chirac et Lionel Jospin à se préoccuper de la sécurité des lieux de culte juif. Au Havre, le président sortant a interpellé Matignon et, de retour des Antilles, où il était en campagne, Lionel Jospin a rapidement réagi. Au total ce sont 1 100 policiers et gendarmes qui vont renforcer la protection de ces lieux de culte ainsi que les écoles.

Après «la relève», «le changement»
François Bayrou, candidat UDF, en déplacement à la Réunion et à Mayotte, a lancé le thème du «changement» après avoir lancé, il y a quelques mois, celui de «la relève». «La relève est intimement liée au changement. La relève, c’est le moyen et le changement l’objectif», a-t-il expliqué. «Au premier tour, on remet aux Français la clé du changement», a-t-il développé. «Le tour décisif c’est le premier, au second, on fait avec ce qu’on a», a-t-il insisté.

Mercredi 03/04/2002

Le Journal de la campagne Guillaume Naudin, 4'24"

Un record pulvérisé
Dix-sept candidats assuraient, le 2 avril au soir, moins de deux heures avant la clôture définitive de dépôt des signatures, disposer de plus de 500 parrainages et, à les en croire, ils pourraient se présenter devant les électeurs au premier tour de l’élection présidentielle, le 21 avril prochain. Il s’agit, par ordre alphabétique en attendant que le Conseil constitutionnel ne les présente officiellement de : François Bayrou, Olivier Besancenot, Christine Boutin, Jean-Pierre Chevènement, Jacques Chirac, Daniel Gluckstein, Robert Hue, Lionel Jospin, Arlette Laguiller, Corinne Lepage, Jean-Marie Le Pen, alain Madelin, Noël Mamère, Bruno Mégret, Nicolas Miguet, Jean Saint-Josse et Christiane Taubira. Une grande inconnue demeure avec Charles Pasqua qui ne semble pas avoir réuni les paraphes nécessaires.

Forfait et abandon
Jean-Christophe Parisot, président et candidat du Collectif des démocrates handicapés, Jean-Marie Matagne, président et candidat de l'Action des citoyens pour le désarmement nucléaire et Pierre Larrouturou, candidat de Nouvelle Donne ont décidé, le 2 avril de déclarer forfait dans la course à l'Elysée, faute d'avoir pu obtenir les 500 parrainages requis pour se présenter devant les Français. Tous trois ont dénoncé le verrouillage des signatures mais aussi celui de l'accès aux médias qui auraient, selon eux, porté préjudice aux petits candidats.

Les Corses pour une relance du processus de Matignon
55% des Corses sont favorables à une relance du processus de Matignon après les élections et Lionel Jospin semble, à leurs yeux, mieux placé que Jacques Chirac pour améliorer la situation de l'île, selon un sondage réalisé par Louis Harris pour France 3 Corse, Radio Corse Frequenza Mora et le mensuel Corsica. Cette tendance recueille l’adhésion de 57% des sympathisants de gauche et 8



par Clarisse  Vernhes

Article publié le 04/04/2002