Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mozambique

Kadhafi critique le Nepad et distribue des dollars

Avec son sens incomparable du spectacle, le colonel Mouammar Kadhafi est arrivé hier au Mozambique pour une visite officielle de trois jours. Au programme de cette visite, la relance de la coopération entre son pays et le Mozambique et une occasion supplémentaire pour le président libyen de donner, à grand renfort de mises en scène, sa vision du développement de l’Afrique.
De notre correspondante à Maputo

Arrivé par la route depuis le Swaziland où il vient d'effectuer un séjour de deux jours après le sommet de l’Union africaine de Durban, le convoi de Mouammar Kadhafi n’est pas passé inaperçu dans cette ville-frontière située à 75 km de Maputo. Pas moins de soixante jeeps et deux hélicoptères constituaient l’escorte du colonel qui, contre toute attente, s’est présenté à la population réunie pour l’accueillir non pas dans sa limousine blanche, mais dans un bus dont il était le seul passager.

Sur le trajet qui l’a conduit de Namaacha à Maputo, le président s’est arrêté à trois reprises pour échanger quelques mots avec des habitants de la zone. La difficulté des échanges avec des paysans qui parlent à peine le portugais (que le ministre des affaires étrangères s’est efforcé de traduire en anglais afin que le traducteur de Kadhafi puisse lui restituer les paroles en arabe) n’a pas empêché le colonel de laisser un souvenir marquant. Choqué par les conditions de vie d’une famille de paysans, avec laquelle il a échangé quelques mots sur leurs moyens de survie, le président libyen a fait distribuer avec largesse à chacun des membres de la famille des billets de cent dollars.

Critiques contre le Nepad

«Les capitaux de la Libye et les ressources du Mozambique peuvent être associés utilement pour résoudre nos problèmes» a déclaré le président libyen lors des discussions entre les délégations des deux pays. L’annulation de la dette du Mozambique envers la Libye, qui s’élève à 140 millions de dollars, a été au centre des débats. Le président Chissano a exprimé sa volonté d’élargir sa coopération avec la Libye, notamment dans le domaine militaire.

Lors de la conférence de presse qui a suivi les discussions officielles, le président libyen a affirmé avoir un grand plan de développement pour l’Afrique. Rien à voir, a-t-il affirmé, avec la manière dont les Occidentaux voient le développement du continent africain, faisant une référence implicite au Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (Nepad) soutenu par les présidents sénégalais, sud-africain et nigérian et présenté au dernier sommet du G-8 au Canada en juin dernier. «Le Nepad vise à imposer à l’Afrique le modèle démocratique occidental qui va à l’encontre des religions et des traditions africaines» a déclaré le colonel Kadhafi. Il a d’ailleurs affirmé que c’est pour mieux connaître les pays africains et les besoins de leur population qu’il préférait voyager par la route. Sans entrer dans les détails, le colonel a indiqué qu’il présenterait son nouveau plan lors du prochain sommet de l’Union africaine qui se tiendra en 2003 dans la capitale mozambicaine.



par Jordane  Bertrand

Article publié le 15/07/2002