Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Libye

La Libye veut quitter la Ligue arabe

Tripoli quitte la Ligue arabe. C'est en tout cas ce qu'a annoncé ce jeudi 24 octobre le ministère libyen de l'Unité africaine, qui assure avoir informé l'organisation panarabe de cette décision Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa a annoncé son départ d'«urgence» pour Tripoli.
Pour spectaculaire qu'elle puisse paraître, cette rupture (si elle se confirme) n'est pas vraiment une surprise, tant les relations de la Jamahiriya avec la famille arabe se sont détériorées ces dernières années, cédant le pas à une nouvelle politique africaine de Tripoli.

Le divorce entre la Libye et la Ligue arabe était latent depuis longtemps... Il avait même failli être consommé dès 1998... A l'époque, le colonel Kadhafi avait brutalement haussé le ton face à ses partenaires arabes, toujours réticents à le soutenir contre les sanctions onusiennes imposées six ans plus tôt à son pays, pour terrorisme international.

Chantre de l’Union africaine

Sa colère était d'autant plus vive que les chefs d'État africains, eux, multipliaient déjà les violations de l'embargo aérien, conformément aux résolutions du sommet de l'OUA de Ouagadougou. Une solidarité africaine incarnée également par Nelson Mandela, dont la médiation personnelle devait aboutir à la suspension de ces sanctions, en avril 1999, en échange de l'extradition des deux Libyens mis en cause dans l'attentat de Lockerbie... Dès lors, Tripoli s'est résolument tourné vers le continent.

Déjà initiateur de la communauté des États sahélo-sahariens, Kadhafi s'est fait le chantre d'une Union africaine aujourd'hui formellement établie et qui lui permet de renouer progressivement avec l'Occident. Sa rupture avec la Ligue arabe consacre donc cette priorité pour celui qui dit s'être endormi un soir à côté de 4 millions de Libyens et s'être réveillé le lendemain à côté de 400 millions d'Africains.



par Alain  Renon

Article publié le 25/10/2002