Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Irak

Mobilisation contre la guerre à travers le monde

L’intervention militaire américaine contre le régime de Saddam était certes plus qu’attendue. Mais personne n’avait imaginé que les premières frappes américaines contre l’Irak allaient mobiliser des centaines de milliers de personnes à travers le monde. Des manifestations se sont en effet spontanément organisées dans de nombreux pays pour dénoncer une intervention jugée «illégale».
Australie : Des milliers de manifestants ont envahi les rues australiennes afin de protester contre le déclenchement des opérations militaires américaines en Irak. L’Australie est l’un des rares pays à avoir envoyer des troupes aux côtés des Américains et des Britanniques dans le Golfe.

Indonésie : Plusieurs centaines de personnes sont descendues dans les rues des principales villes du premier pays musulman du monde, quelques heures à peine après les premières frappes. Les manifestants dénonçaient «l’Amérique terroriste».

Japon : Une centaine de manifestants se sont retrouvés jeudi devant l'Ambassade des Etats-Unis à Tokyo et quatre-vingts devant le mémorial de la paix à Hiroshima pour appeler à un arrêt immédiat de l'offensive militaire américaine contre l'Irak. Les autorités japonaises ont très vite apporté leur soutien à Washington mais se sont limitées à promettre une contribution à la reconstruction de l’Irak, une fois la guerre terminée.

Pakistan : Des manifestations anti-américaines se sont spontanément organisées au Pakistan, où les autorités ont renforcé leurs mesures de sécurité. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dans les principales villes du pays en scandant «Bush est un chien» et «Saddam et le héros des musulmans».

Inde : Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre les Etats-Unis au Cachemire indien. L'Assemblée régionale a dû ajourner ses travaux au milieu de slogans hostiles à la guerre en Irak. «A bas George Bush! Honte à Bush», ont notamment scandé des parlementaires, tandis que l'opposition exigeait l'adoption d'une résolution condamnant l'attaque américaine.

Egypte : Plusieurs dizaines de milliers de personnes, essentiellement des étudiants, ont manifesté jeudi au Caire et dans les principales villes du pays contre le déclenchement par les Etats-Unis d'une guerre en Irak. Au moins quatorze personnes dont quatre policiers ont été blessées lors d'échauffourées près de l'ambassade américaine.

Libye : Des milliers de Libyens sont descendus dans les rues pour protester contre les frappes américaines. Les manifestants qui scandaient «Jihad ! Jihad !» ont appelé les pays arabes à ne pas autoriser l’utilisation de leur espace aérien pour des opérations militaires contre l’Irak.

Syrie : Quelque centaines de jeunes Syriens ont tenté d’approcher de l’ambassade des Etats-Unis à Damas pour montrer leur colère à la suite des bombardements contre l’Irak. Les manifestants scandaient des slogans hostiles à Bush et à Sharon accusés d’être des «criminels de guerre».

Territoires palestiniens : Plusieurs centaines de Palestiniens dont des enfants ont protesté contre le silence des pays arabes après le déclenchement de l’offensive militaire américaine contre l’Irak. Des drapeaux américains et israéliens ont été brûlés lors de ces rassemblements.

Mauritanie : Une marche «spontanée» a rassemblé plusieurs centaines de personnes à Nouakchott. Le président de l’Assemblée nationale se trouvait à la tête de cette manifestation.

Italie : Une vague de manifestations pacifistes a déferlé sur l’Italie quelques heures après l’annonce des frappes américaines. Plusieurs centaines de milliers d’étudiants, syndicalistes ou simples citoyens sont descendues dans les rues. De nombreux débrayages ont en outre eu lieu dans la matinée.

Grande-Bretagne : Les manifestants anti-guerre se sont rassemblés devant le parlement de Westminster et au 10 Downing Street, la résidence du Premier ministre Tony Blair. La puissante «coalition contre la guerre en Irak» a appelé à lancer «une campagne de désobéissance civile pacifique». «Nous appelons les Britanniques à manifester contre la guerre en quittant leur travail et en organisant des rassemblements de protestation», a notamment déclaré son président. Tony Blair doit s’adresser à la nation dans la soirée.

Allemagne : Quelque 50 000 collégiens et lycéens ont manifesté dans les rues de Berlin. En raison de problèmes de sécurité, ils n’ont pas été autorisés à s’approcher de l’ambassade américaine. Ces écoliers devaient rejoindre à 18 heures le grand rassemblement auquel a appelé l’association «Axe pour la paix» qui regroupe des syndicats, des groupes religieux et des organisations de gauche. Ils étaient déjà plus de 100 000 aux alentours de 17h30.

Grèce : Près de 150 000 personnes manifestaient à la mi-journée à Athènes contre la guerre en Irak alors que des rassemblements réunissaient plusieurs dizaines de milliers d’autres personnes dans les principales villes grecques.

Suisse : Des milliers de manifestants sont descendus dans les rues des principales villes du pays. Les autorités suisses qui ont condamné les frappes américaines contre l’Irak ont refusé l’accès de leur espace aérien aux avions britanniques et américains.

Turquie : Plusieurs manifestations de pacifistes ont éclaté à travers le pays et notamment à Ankara où plusieurs échauffourées ont eu lieu avec des policiers. Le parlement turc a autorisé jeudi le survol de son espace aérien aux avions de la coalition contre l’Irak.

France : Quelque 20 000 manifestants, en majorité des lycéens, protestant contre la guerre en Irak se sont rassemblés jeudi sur la place de la Concorde à quelques mètres de l’ambassade des Etats-Unis à Paris.

Espagne : Plusieurs dizaines de milliers d'étudiants ont manifesté jeudi en Espagne, notamment à Barcelone et Madrid, contre la guerre en Irak pourtant soutenue par le gouvernement conservateur espagnol. José Maria Aznar est l’un des plus fervents soutiens de George Bush. Il avait œuvré aux côté de Tony Blair pour l’adoption d’une nouvelle résolution des Nations unies ouvrant la voie de la guerre contre l’Irak.



Article publié le 20/03/2003