Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Internet dans la guerre

On s’arrache les objets de Saddam sur le Net

A peine constaté l’effondrement du régime irakien, Ebay, l’un des plus importants sites d’enchères sur Internet proposait des articles liés à Saddam Hussein.
Quarante neuf dollars, c’est le montant de départ offert pour une photo dédicacée montrant Saddam Hussein agenouillé sur un tapis de prières. Le 10 avril, 31 internautes connectés sur le site d’enchères en ligne Ebay se sont disputés pendant deux heures cette photo présentée comme authentique.

La chute de Saddam Hussein n’est pas passée inaperçue sur Internet. Le site répertorie déjà près de 2000 articles, dont certains pourraient avoir une valeur historique. Vrai ou faux. Sur Ebay, l’internaute curieux ou l’éventuel collectionneur peut consulter (parmi d’autres) certains articles proposés comme provenant directement des palais pillés du président irakien, comme cette fourchette en argent mise en vente pour 99 dollars ou ces verres ou porcelaines pour 40 dollars.

De nombreux militaires américains de la première guerre du Golfe ont aussi mis en vente des dinars irakiens et des pièces de monnaie. Un billet de 100 dinars neuf à l’effigie du raïs irakien atteignait 63 dollars, des centaines de fois son taux de change officiel. Parmi les articles répertoriés sur Ebay, les internautes ont le choix parmi des produits made in USA comme une adresse internet «DamnSaddam.com» (que Saddam soit damné) dont la mise à prix commence à 200 dollars.

Pour le meilleur ou pour le pire

Aux enchères également : des pièces uniques comme une poupée du raïs tricotée à la main était également disponible à la vente. Ou un rouleau de papier toilette avec la photo imprimée de Saddam Hussein. Un rouleau précisait son propriétaire, soigneusement conservé depuis 1991, date de la première guerre du Golfe.

Saddam Hussein, toujours insaisissable, un mois après le début de l’offensive militaire censée l'éliminer, est une cible facile dans le monde virtuel d'Internet. Et la dérision semble réussir là où les missiles sont inopérants. Toujours aux enchères, de nombreux tee-shirts sur lesquels le raïs irakien tombe sous une pluie de balles ou de bombes... et sous les pointes d'un humour au goût parfois discutable : «Enfumez Saddam».

Dans la même veine, de nombreux articles sont à l’effigie du ministre irakien de l’information. Mohamed Saïd Al-Sahaf est aujourd’hui une star du Net, au même titre que Saddam Hussein et Oussama Ben Laden. Le ministre irakien de l’information, avec son impeccable uniforme vert olive du parti Baas, son béret noir vissé sur la tête, réputé pour ses démentis fantaisistes et son optimisme à tout crin, est une proie facile pour les caricaturistes du Net. Des inconditionnels ont même créé un site spécial où figure un florilège de ses citations les plus extravagantes ou les plus surréalistes.



par Propos recueillis par Myriam  Berber

Article publié le 13/04/2003