Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Audiovisuel

Télé sur ADSL : décollage immédiat

La télévision sur ADSL via la ligne téléphonique, c’est le nouveau service que propose à partir du 1er décembre le fournisseur d’accès à Internet Free. Avec son offre commerciale, Free prend de vitesse TF1 et son partenaire France Télécom. De nombreux opérateurs se passionnent pour la télévision sur ADSL à travers le monde. La distribution de programmes audiovisuels sur ADSL est aujourd'hui une réalité dans plusieurs pays asiatiques.
La télévision sur ADSL, limitée jusqu’à présent à quelques expérimentations en France, déferle à Paris à partir du 1er décembre 2003 avec la première offre commerciale du fournisseur d’accès à Internet Free. Pour les opérateurs en quête de nouveaux revenus, modifier les lignes ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line) existantes pour y diffuser des chaînes de télévision ne représente qu’un investissement relativement peu onéreux. Cette technologie qui permet l’accès à l’Internet haut débit sur la ligne téléphonique classique, peut être étendue à la diffusion de programmes de télévision en qualité numérique, le tout grâce à un décodeur. L’ADSL permet donc à l’abonné d’utiliser simultanément sa ligne pour converser, surfer sur le Web et regarder la télévision.

C’est Free, le fournisseur d’accès à Internet qui donne le coup d’envoi à ce service en France. A partir du 1er décembre, pour le prix d'un abonnement de 29,99 euros par mois comprenant l'Internet haut débit et une ligne téléphonique, l'opérateur offre gratuitement à ses 100 000 abonnés l'accès à une vingtaine de chaînes de télévision. Parmi les chaînes accessibles gratuitement, figurent France Télévision, Euronews, Arte, L'Equipe TV, MTV France, RTL9... mais aucune du groupe TF1 ou Canal +. D'autres chaînes seront proposées moyennant paiement soit à l’unité, soit par bouquet. «Nous continuons sur notre idée qui est d'enrichir nos services sans changer le prix. L'abonnement à 29,99 euros par mois nous permet de vivre», a indiqué Michael Boukobza, directeur général adjoint de Free.

L’Asie à la pointe

Tous ces services (Internet, téléphone et télévision) transitent par un même boîtier (la Freebox), un modem haut débit qui permet à la fois de téléphoner et de recevoir des programmes télé. Le poste de télévision est relié à la Freebox grâce à un câble péritel. Un rappel cependant, seuls les abonnés situés à moins de 2 km du central téléphonique le plus proche, pourront bénéficier de ce service de télévision. Bonne nouvelle: dans un avenir proche, cette offre devrait être accessible à 30 millions de personnes, celles se situant dans les zones dégroupées, c'est-à-dire où l’opérateur Free a déployé ses équipements dans les centraux de France Télécom. Il s'agit essentiellement des grandes agglomérations.

Avec cette offre, Free a supplanté TF1 et son allié France Télécom. En septembre dernier, le réseau satellite TPS (détenu à 66% par le groupe de télévision TF1 et à 34% par la chaîne M6) et l’opérateur France Télécom ont annoncé pour la fin de l’année, le lancement d’une offre commerciale de télévision numérique grâce à la technologie haut débit ADSL. TPSL, nom de baptême provisoire de l’offre de TF1 et France Télécom, devrait démarrer à la fin de l’année sur Lyon avant de s’étendre à Paris au printemps 2004. TPSL permettra de recevoir sur le téléviseur le bouquet de chaînes de TPS, des programmes à la demande et des services interactifs. Si l’on en croit le communiqué des deux associés, l’offre TPSL (modem, accès et contenus) sera comparable à celles des bouquets satellitaires en termes de prix. De leur côté, Canal+ et l’opérateur télécoms alternatif LDCom prépare un service similaire pour janvier 2004.

La France n’est pas le seul pays à se passionner actuellement pour la diffusion de programmes audiovisuels sur ADSL, les pays asiatiques sont très avancés dans ce domaine. La Corée du Sud vient en tête, suivis par le Japon et Taïwan. Des services de télévision payante via l’ADSL ont ainsi été lancés en septembre à Hong Kong par deux fournisseurs d’accès à Internet, PCCW et City Telecom, ainsi qu’au Japon par l’opérateur BB Cable. Pour sa part, l’opérateur Chunghwa Telecom prépare une offre à Taiwan, et Singapore Telecommunications va faire de même à Singapour.



par Myriam  Berber

Article publié le 01/12/2003