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Politique française

Les dilemmes de Chirac

Jean-Pierre Raffarin pendant sa déclaration dimanche soir. 

		(Photo AFP)
Jean-Pierre Raffarin pendant sa déclaration dimanche soir.
(Photo AFP)
Jacques Chirac a reçu plusieurs fois Jean-Pierre Raffarin depuis l’annonce des résultats électoraux. Il annoncera ses décisions «dans les tout prochains jours».

Le président de la République «travaille avec le Premier ministre aux décisions qu’il sera amené à prendre dans les tout prochain jours», a indiqué l’Élysée ce lundi à la mi-journée. Plutôt que de trancher dans le vif dès le lendemain du scrutin qui a vu la déroute de sa majorité, Jacques Chirac s’accorde un délai pour statuer sur le sort de Jean-Pierre Raffarin, dont l’autorité a été fortement ébranlée par l’ampleur de l’échec.

Mais face à ceux qui le pressent de changer le chef de gouvernement, dans la plus pure tradition de la Cinquième république, le chef de l’État a préféré temporiser pour peser tous les éléments d’une décision. L’échec de Jean-Pierre Raffarin est aussi le sien, comme n’ont pas manqué de le relever les leaders socialistes et la plupart des journaux. Rien ne dit qu’un simple changement du locataire de l’hôtel de Matignon suffirait à remettre les compteurs à zéro. En fait, la dimension même de la défaite exclut un recentrage dont bénéficierait la droite à la faveur des prochaines élections européennes dans moins de trois mois. À ce compte, pourquoi user un nouveau premier ministre ? Certains observateurs estiment qu’il serait plus judicieux, pour le Président de la République, de faire la part du feu en acceptant par anticipation un nouvel échec, désormais attendu, au mois de juin et d’en tirer les conséquences en changeant alors de Premier ministre.

À l’inverse, d’autres font valoir que trois mois, en politique, c’est bien long pour un gouvernement en sursis qui peinerait à s’imposer sur quelque sujet que ce soit, chacun attendant de traiter avec son successeur. Quant au choix de ce dernier, il n’a rien d’évident pour le chef de l’État. La situation judiciaire d’Alain Juppé exclut de faire à nouveau appel à celui qui a atteint en 1995 des records d’impopularité, six mois seulement après sa nomination à Matignon. Nommer Nicolas Sarkozy ? Le choix semble s’imposer, tant l’actuel ministre de l’Intérieur fait figure, par sa popularité sans égale, de locomotive au sein de la droite. Certains prêtent à Jacques Chirac, qui s’en méfie, l’intention de l’«user» à ce poste afin de l’empêcher de briguer avec sa succession, à l’instar de ce qu’avait fait François Mitterrand avec Michel Rocard. Mais la ligne libérale de Sarkozy, proche du Medef, est difficilement compatible avec le souhait affiché dès la soirée électorale de renforcer la «cohésion sociale», autrement dit, de mettre en veilleuse les réformes les plus contestées du gouvernement, qu’il s’agisse de l’assurance-maladie ou du Code du travail.

On cite aussi le nom de Dominique de Villepin, l’un des ministres les plus populaires du gouvernement actuel, dont la loyauté à l’égard de Jacques Chirac est sans faille. Son handicap –mais il ne serait pas le premier à s’être trouvé dans cette situation– est qu’il répugne à se frotter aux électeurs et qu’il n’a jamais exercé de mandat électif. En tout état de cause, le suspense ne devrait pas durer au-delà de jeudi, date à laquelle Jacques Chirac s’envole pour Moscou.

La question des «réformes»

Mais le changement de Premier ministre et d’une partie substantielle du gouvernement ne sont que le premier casse-tête du président de la République. La question des «réformes» et de la politique à suivre est au cœur de la stratégie à déterminer. Dès dimanche soir, les leaders de la droite affirmaient tout à la fois avoir entendu le message des électeurs et la nécessité de poursuivre les réformes engagées. Il n’est pas sûr que la compatibilité entre les deux propositions soit totale. En outre, à Bruxelles, les autorités économiques de la Commission n’ont pas attendu pour enjoindre à la France de poursuivre les réformes structurelles et budgétaires. La marge de manœuvre est donc très étroite.

Car il faut à Jacques Chirac tenir trois ans et inverser la situation pour aborder les prochaines élections présidentielle et législatives dans les meilleures conditions. Or, la gauche n’est pas prête à gouverner –elle le reconnaît sans difficulté– et les élections régionales et cantonales n’ont rien changé à l’arithmétique parlementaire. Sur le papier, le président de la République et son gouvernement conservent jusqu’à 2007 une majorité absolue et à toute épreuve. Politiquement, c’est beaucoup moins évident. La gauche sort en effet requinquée de ce scrutin et il sera difficile d’ignorer l’opposition parlementaire comme ces deux dernières années.

De surcroît, cette dernière est dans la situation la plus confortable pour préparer l’échéance de 2007: contrôlant désormais la quasi totalité des régions de France, dont le pouvoir s’est substantiellement accru du fait des lois de décentralisation, les élus de gauche pourront jouer à plein de la proximité des citoyens que donnent ces mandats régionaux, tout en n'étant pas comptables de la situation générale du pays, attribuée au gouvernement.

Jacques Chirac devra faire appel à toutes les ressources de son expérience politique, à nulle autre pareille, s’il veut parvenir d’ici trois ans à renverser la tendance qui s’est massivement exprimée dimanche. Mais dans l’immédiat, il semble n’avoir le choix qu’entre des options toutes plus malaisées les unes que les autres.



par Olivier  Da Lage

Article publié le 29/03/2004 Dernière mise à jour le 30/03/2004 à 16:33 TU

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Annick Lepetit et Xavier Bertrand

Respectivement, porte-parole du PS et secrétaire général adjoint de l'UMP

«C’est une sanction sévère pour le gouvernement Raffarin avant d’être une victoire de la gauche.»

[29/03/2004]

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