Sri Lanka
Mahinda Rajapakse, nouveau <br>Premier ministre
(Photo: AFP)
C'est une petite phrase, lancée aux journalistes sur un perron, par un Premier ministre tout juste nommé, en route vers sa cérémonie d'investiture. «Elles doivent reprendre le plus tôt possible». Elles, ce sont les négociations de paix avec les Tigres de libération de l'Eelam Tamoul (LTTE) qui luttent depuis vingt ans pour la création d'un Etat indépendant dans le nord-est de l'île.
Déjà 60 000 mortsJusqu'à présent, les négociations, entamées à plusieurs reprises, n'ont jamais abouti. Les derniers pourparlers se sont achevés en avril dernier sur un échec, même si le cessez-le-feu, instauré il y a deux ans, tient encore. La reprise des discussions avec les Tigres s'annonce difficile et le conflit a déjà fait 60 000 morts.
Sur leur site internet, les rebelles du LTTE n'ont pas attendu la nomination de Rajapakse pour mettre la pression : «La nouvelle administration doit accepter la création d'une autorité autonome intérimaire dans notre région. Nous reprendrons les armes si nous n'obtenons pas l'autonomie», menacent-ils, sans même évoquer la reprise éventuelle de pourparlers.
Il faut dire que les Tigres sortent renforcés des législatives. L'Alliance nationale tamoule a obtenu 22 sièges. La vitrine officielle des Tigres de libération est devenue la troisième force politique du pays. Le nouveau Premier ministre n'a pas le choix : doté d'une courte majorité au parlement, il doit rassembler, faire preuve d'ouverture et de bonne volonté.
par Anne Corpet
Article publié le 06/04/2004 Dernière mise à jour le 06/04/2004 à 10:59 TU
Pour en savoir plus
Le site du LTTE (http://eelam.com/)