Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Presse

Pas de procès pour «la face cachée du Monde»

Les auteurs de <EM>La face cachée du Monde,</EM> Pierre Péan (à gauche) et Philippe Cohen lors d'une conférence de presse.  

		(Photo : AFP)
Les auteurs de La face cachée du Monde, Pierre Péan (à gauche) et Philippe Cohen lors d'une conférence de presse.
(Photo : AFP)
Pierre Péan et Philippe Cohen ont finalement transigé avec la direction du journal, en cosignant un accord de «concessions réciproques». Par cet accord, Le Monde retire leurs plaintes judiciaires. En échange, les auteurs et Fayard renoncent à toute nouvelle édition ou publication. Les deux parties se sont aussi engagées à ne faire aucun commentaire sur cet accord publié intégralement, aujourd'hui, en dernière page du journal.

Mieux vaut un bon accord, plutôt qu'un mauvais procès.

L'adage est ancien, mais toujours pertinent. En signant cet accord de «concessions réciproques», les acteurs de la plus grande polémique médiatique française, en 2003, font le choix de la discrétion.

Et les «concessions», listées en dernière page, sont minces : Le Monde se dit attaché à la liberté d'expression et au droit à la critique. Élémentaire. Les deux auteurs, eux reconnaissent quelques erreurs et raccourcis grossiers sur les 600 pages de La face cachée du Monde. Pour l'essentiel, chacun sauve la face.

Diffusion en recul

Les avantages de cet accord sont nombreux : le journal évite un procès long, coûteux et qui aurait sans doute été désastreux pour son image. Les prévenus voulaient faire défiler une centaine de témoins à la barre. Il évite aussi une réédition en poche d'un livre qui s'est déjà vendu à 210 000 exemplaires.

Les deux enquêteurs eux, sortent d'un cauchemar judiciaire avec une douzaine de plaintes en diffamation, et de la perspective d'être condamné à de très lourds dommages. Les avocats du journal réclamaient 1 million d'euros.

Sur le fond, on pourra retenir que les deux parties partagent la conviction que «les procès engagés ne sont pas propices à un débat sur la presse». Dont acte.

Les lecteurs, eux, ont rendu leur jugement : la diffusion a reculé de 4,3% l'an dernier, à une moyenne de 389 249 exemplaires payés.



par David  Servenay

Article publié le 08/06/2004 Dernière mise à jour le 08/06/2004 à 09:55 TU

Audio

Pierre Péan

Journaliste, écrivain

[27/02/2003]

Articles

Haro sur Le Monde

[26/02/2003]